Qu’est ce qu’un architecte paysagiste ?
Un paysagiste est une personne qui a reçu une formation pour s’occuper des espaces extérieurs, les entretenir et les embellir. Il existe plusieurs catégories de paysagistes, ceux qui ne font que de l’entretien, ceux qui sont indépendants, ceux qui ont de multiples compétences qui leurs permettent de refaire intégralement un jardin et ceux qui travaillent au service des collectivités territoriales.
Missions et interventions du paysagiste
Le cœur de métier des paysagistes, c’est de s’occuper des végétaux. Votre paysagiste à la Ferté-Macé par exemple peut aussi bien tailler une haie que planter une pelouse ou couper un arbre. Sa connaissance des différents types de plantes, arbres et arbustes lui permet aussi de conseiller ses clients sur les meilleurs végétaux à planter en fonction de l’espace dont ils disposent, du climat et de la saison. Le paysagiste prend aussi garde à ce que ses propositions soient viables dans le temps.
Avec le développement du métier, certains paysagistes se sont aussi spécialisés dans l’agencement des espaces extérieurs, en proposant à leurs clients de réaménager totalement leur jardin en recréant différents espaces bien définis et délimités naturellement par des végétaux. Ainsi, un paysagiste peut vous proposer de construire une terrasse dans votre jardin, un bosquet, un coin détente, d’aménager un petit plan d’eau tout en harmonisant l’ensemble pour que ce soit esthétique et fonctionnel, en utilisant les plantes appropriées. Un paysagiste doit avoir une vision à long terme du jardin qu’il réaménage, afin d’imaginer l’espace des années plus tard, une fois que les différents végétaux auront poussé. Il faut que sa création soit pérenne et garde tout son esthétisme dans le temps.
Une personne travaillant aux espaces verts d’une mairie (parcs et jardins) ou d’une autre collectivité territoriale peut aussi être considérée comme un paysagiste puisqu’il s’occupe des végétaux, arbres, arbustes et pelouses de la collectivité.
Architecte paysagiste : formations et aptitudes
Etre paysagiste ne s’improvise pas, il faut avoir fait des études dans ce domaine pour pouvoir revendiquer ce titre. Plusieurs voies sont possibles, du brevet professionnel au BTS en passant par le bac pro. Ce métier séduit de nombreux jeunes qui souhaitent exercer un métier à la fois passionnant et vivant, au contact de la nature et permettant de travailler dehors toute l’année. Bien que difficile, le métier de paysagiste offre ainsi de multiples avantages, les plus doués pouvant même devenir entrepreneurs et créer leur propre société.
Le paysagiste et l’entretien du jardin
Outre la conception et l’aménagement d’un espace, l’entretien d’un jardin est une activité à part entière. Le jardinage requiert en effet un savoir faire et des outils adaptés.
Le sol nécessite tout d’abord une attention toute particulière. Celui-ci doit être régulièrement aéré, retourné, et alimenté afin de fournir tous les éléments nutritifs nécessaires aux plantes.
Y ajouter de la chaux, du sable ou de la cendre de bois permet ainsi de diminuer son acidité et de l’enrichir.
Il est également important de veiller à le débarrasser des herbes indésirables afin d’empêcher appauvrissement et envahissement intempestif.
Par ailleurs, les plantes doivent elles aussi être préservées, notamment des agressions extérieures. En effet, en plus de conditions climatiques peu favorables, les fleurs, arbres et arbustes peuvent être la cible d’insectes et de maladies ravageurs. Afin de les en protéger, de nombreux insecticides chimiques ou naturels sont disponibles dans le commerce. Les substances naturelles sont toutefois préférables afin d’éviter toute pollution des sols. Pour nourrir ses plantations, il existe également une multitude d’engrais spécifiques, adaptés à chaque type de plantes. Là encore, des produits naturels type compost ou purin doivent être privilégiés.
La taille de certaines plantes peut également se révéler fort utile, soit pour les débarrasser de branches malades ou mortes, ou tout simplement pour interrompre leur croissance. L’automne reste la saison privilégiée pour ce type de travaux. En outre, de petites coupes seront bien plus efficaces que des tailles plus radicales.
Pour finir, chaque plante possède son calendrier de semis. Il est donc nécessaire de se renseigner avant d’entreprendre toute plantation.