Moquettes : facteurs à prendre en considération avant l’achat !
Abandonnée dans les années 80 au profit du parquet ou du stratifié, la moquette s’impose de nouveau dans nos intérieurs. Plus belle, plus écologique, plus facile à poser, elle a tout pour plaire.
Qu’elle soit tissée, nappée ou encore aiguilletée, la moquette sera un revêtement pratique, confortable et surtout économique.
I. Les types moquettes maison : moquette naturelle et moquette synthétique
Si traditionnellement les moquettes sont en pure laine ou à base de laine, elles seront de plus en plus tissées en fibres synthétiques ce qui permet de les adapter aux différentes finitions et tendances de la décoration.
Avantages de la moquette synthétique :
Economiques elles restent cependant assez résistantes au temps et à l’usure. De plus, de nombreuses couleurs sont disponibles ce qui permet de tenir compte de vos préférences décoration et de la personnalité de votre pièce (séjour, salon ou chambre).
Avantages de la moquette naturelle
Esthétisme et confort inégalable au toucher, résistance exceptionnelle au temps et à l’usure. En outre, peu électrostatiques, elles feront un excellent isolateur phonique et thermique.
II. La moquette et l’esthétique de votre pièce
Quelles sont les différentes finitions des moquettes permettant d’apporter une esthétique ainsi qu’un effet visuel à votre pièce ?
1. Aspect bouclé
Moquette à aspect bouclé : la moquette est constituée de fibres donnant un rendu de boucles continues. Ces types de moquettes seront les plus résistantes à l’usure.
2. Aspect coupé
Moquette à aspect coupé : revêtement qui est visuellement plus régulier, et plus agréable au toucher car les boucles sont plus courtes et fines.
3. Aspect saxony
Moquette à aspect saxony : l’aspect saxony donnera à votre pièce un effet de densité en surface.
4. Aspect frisé
Moquette à aspect frisé : l’aspect frisé donnera une esthétique et un effet visuel garanti à votre pièce.
5. Aspect structuré
Moquette à aspect structuré : l’aspect dit structuré est obtenu par un mélange de fils bouclés et coupés. La finition donnera un effet de relief intéressant.
Entretien de votre moquette
L’entretien consistera tout d’abord en un passage régulier de l’aspirateur (passage hebdomadaire au minimum).
Ensuite, tous les six mois / un an, il vous faudra effectuer un nettoyage plus profond à la poudre moquette, que l’on fait pénétrer à l’aide d’une brosse ou d’un balai.Un entretien régulier de votre moquette peut éviter tous risques d’allergies à la poussière ou aux acariens.