Les indispensables pour un nettoyage domestique écologique
C’est l’heure du grand ménage! Mais faire le ménage, c’est souvent fatiguant ! Et pour la planète aussi. La majorité des produits nettoyants sont en effet chimiques, donc toxiques et nocifs pour l’environnement. Mais il existe heureusement des alternatives plus naturelles ! Suivez le guide pour passer au ménage écolo !
Bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre blanc… Vous en avez déjà probablement entendu parler ? Et bien les recettes de grand-mère sont au goût de l’écologie ! Et se révèlent très efficaces quand il s’agit de faire son ménage de fond en comble… tout en laissant la maison et l’environnement sains !
Le bicarbonate de soude
Parmi les nombreux produits ménagers naturels pour nettoyer la maison, le bicarbonate de soude est incontestablement le plus intéressant ! Très polyvalent, le bicarbonate de soude est utilisé dans de nombreux domaines : nettoyage, jardinage, médical… Il est en effet un excellent pesticide et est connu pour aider à réduire les aigreurs d’estomacs. Et c’est avant tout un nettoyant hors-pair !
En saupoudrage, il permet de raviver et dépoussiérer moquettes et tapis. Dilué dans l’eau, il permet de nettoyer et faire briller toutes les surfaces (évier, plan de travail, argenterie…), sans les rayer. Et ajouté à votre lessive, il en augmente l’efficacité tout en prévenant l’accumulation du calcaire dans votre machine à laver le linge. Enfin, si vous versez un peu de bicarbonate de soude dans une petite coupelle, dites adieu aux odeurs désagréables : il les absorbera toutes en un rien de temps ! C’est également un excellent blanchissant. Utilisé comme dentifrice, le bicarbonate de soude vous fera des dents dignes d’une star de publicité.
Les avantages du bicarbonate de soude ?
En plus de son usage nettoyant multiple, il est entièrement biodégradable et non nocif pour l’environnement. Vous pouvez donc l’utiliser autant que bon vous semblera sans crainte d’augmenter votre empreinte écologique. Un produit à privilégier pour nettoyer votre maison écolo !
Plus de recettes à faire avec le bicarbonate de soude
Le savon noir
A l’instar du bicarbonate de soude, le savon noir est un produit détergent polyvalent et écologique. Il est également 100% biodégradable. Une alternative nettoyante idéale ! Le savon noir s’utilise pour nettoyer, récurer, enlever les tâches, nettoyer les vitres et même comme insecticide naturel.
Les utilisations du savon noir
Ainsi, dilué dans de l’eau chaud, le savon noir se révèle être un excellent nettoyant pour tous vos sols (parquets en bois, lino, carrelage). Pour, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et faire briller le marbre et décoller les tâches de votre ligne avant lavage. Dans de l’eau tiède, le savon noir fait briller cuivre et argenterie. Et dans un vaporisateur dilué à de l’eau froid, il fera office d’insecticide, efficace contre les pucerons et les chenilles, ou de nettoyant à vitres. Enfin, le savon noir s’utilise également en gommage, pour éliminer peaux mortes et impuretés.
Le vinaigre blanc
Grâce à son acidité, le vinaigre – blanc de préférence, car presque sans odeur – peut être utilisé comme un nettoyant écologique ! Il dissout le calcaire et constitue donc un excellent détartrant pour bouilloires, fers à repasser, cafetières électriques et autres appareils domestiques utilisant de l’eau. Il est également utile pour décrasser, nettoyer les vitres, adoucir le linge, dérouiller les objets métalliques ou même désinfecter (c’est un très bon antibactérien).
Recettes avec le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc s’utilise soit dilué dans l’eau (pour nettoyer vitres, miroirs et verres de lunettes par exemple), soit pur pour détartrer les robinetteries entartées, faire briller l’argenterie, redonner de l’éclat au cristal ou simplement nettoyer carrelages et murs. Il peut aussi servir à désinfecter les jouets de bébé (ne pas oublier de rincer !). Pour dérouiller un objet, laissez tremper dans du vinaigre une nuit et le tour est joué ! Bref, le vinaigre blanc est lui aussi un produit écologique et polyvalent.
Attention toutefois ! L’utilisation de vinaigre blanc est à proscrire sur le marbre et autres surfaces poreuses ou calcaires.
D’autres astuces avec le vinaigre blanc
Avec ces trois produits miracles et écologiques, la maison respire le propre et l’environnement est préservé. Ajoutez à cela le prix nettement moins élevé qu’un produit ménager chimique classique et une durée de vie plus longue… Encore une bonne idée pour faire des économies et épargner l’environnement !
Et vous, vous passez quand au ménage écolo ?