Les différentes méthodes pour enlever les taches de rouille
La rouille est principalement causée par l’exposition du métal à l’air frais. Parfois, on ne sait même pas d’où vient la tache de rouille. Avec les textiles, même un contact relativement court avec une tache humide et rouillée sur une balustrade, par exemple, suffit. Dans le cas des carreaux et des dalles de pierre, ce sont souvent des objets qui commencent à rouiller sans qu’on s’en aperçoive – une boîte de conserve restée debout, un panier en fil de fer ou un pied de table en métal.
Si vous souhaitez éliminer des taches de rouille, cela dépend avant tout de la nature du support, des nettoyants spéciaux ou des remèdes maison qui entrent en jeu pour combattre la tache. Tous les agents ne conviennent pas à toutes les surfaces et parfois même les attaquent.
Enlever les taches de rouille sur les vêtements
Les remèdes maison sont bon marché, rapidement disponibles et souvent plus écologiques que les nettoyants agressifs. En particulier pour la rouille superficielle, vous pouvez utiliser des remèdes maison pour éliminer la rouille. Vous pouvez utiliser ces remèdes :
Jus de citron
Comme pour les autres taches sur les textiles, la rapidité est essentielle. Sinon, la tache va se fixer. L’acide citrique est un remède approprié contre les taches de rouille. Pressez un citron et mélangez le jus avec de l’eau chaude. Tamponnez ensuite le mélange sur la tache et attendez quelques minutes. Après cela, le vêtement peut être lavé.
Pour les textiles délicats, vous pouvez utiliser du babeurre. Cela n’attaque pas les matériaux. Il suffit de mettre le vêtement dans du babeurre et de le laisser tremper pendant un certain temps. Ensuite, vous pouvez brosser la rouille. Cette méthode est idéale si vous avez du babeurre dans le réfrigérateur que vous ne voulez pas utiliser.
Enlever la rouille des objets métalliques
Pour les articles métalliques, vous avez plusieurs possibilités pour éliminer la rouille :
Mélanger le vinaigre et l’huile de cuisson
Vous pouvez mélanger le vinaigre et l’huile dans un rapport de 1:1.
Appliquez le mélange en couche épaisse sur les zones concernées. Laissez-le reposer pendant quelques heures, en fonction de son degré de saleté.
Mélange de levure chimique et de bicarbonate de soude
Mélangez le bicarbonate de soude et la levure chimique (rapport 1:1) et ajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Appliquez la pâte sur une éponge, laissez-la agir pendant un certain temps et traitez les objets infestés avec elle.
Cette pâte est une méthode de nettoyage relativement douce et est donc particulièrement recommandée pour les matériaux délicats, tels que les carreaux de pierre. Vous pouvez également appliquer la pâte sur les vêtements et la laisser agir.
Cola
Le cola est souvent recommandé comme remède maison contre la rouille. Humidifiez une éponge ou un chiffon doux avec ce produit et frottez les taches de rouille.
Cette méthode n’est pas totalement exempte de risques, car l’effet corrosif du cola peut également endommager le matériau non rouillé. Par conséquent, essayez-le d’abord sur un endroit peu visible.
Il convient de faire particulièrement attention aux sols en pierre naturelle et en ciment. Les textiles sensibles ne tolèrent pas non plus tous les traitements. C’est pourquoi les fabricants conseillent généralement un test sur une zone non visible ou sur un résidu de matériau.