Nos conseils pour avoir un débarras organisé toute l’année
Des jouets de vos enfants aux accessoires démodés, des anciennes décorations de Noël aux équipements sportifs, des conserves aux produits d’entretien ménager : votre cellier se transforme souvent en un trou noir dans lequel on cache tout ce que l’on ne veut pas laisser traîner dans la maison ou qui n’a pas de place bien définie.
Qu’il s’agisse d’une alcôve au sous-sol, d’un placard ouvert ou fermé ou d’une petite pièce, la buanderie est une ressource précieuse qui doit être mise en valeur et rendue fonctionnelle.
Indépendamment des mètres carrés disponibles, nous apprenons à regarder cet espace d’un œil différent, en le concevant avec un esprit créatif.
Aménagement du débarras : comment faire ?
Lorsque nous avons du mal à organiser notre entrepôt, l’erreur commune est de passer directement à la pratique, sans prévoir une phase de planification initiale qui nous permette de réfléchir soigneusement aux solutions adaptées à notre espace, à nos besoins et à nos goûts.
Se poser les questions les plus appropriées est fondamental pour obtenir les bonnes réponses, sachant que l’objectif ultime est d’exploiter chaque centimètre carré disponible.
Ce qu’il faut mettre dans le débarras
Le choix commence par une analyse des objets qui y seront placés et de l’espace considéré, afin d’obtenir un bon équilibre entre besoins et fonctionnalité.
Par exemple, si la buanderie se trouve dans la cuisine, nous n’y mettrons pas de chaussures, si elle se trouve dans le couloir, nous pourrions envisager cette option.
Vous pouvez ensuite procéder à une cartographie de la maison afin de localiser le bon objet au bon endroit, en considérant si le placard est à l’intérieur ou à l’extérieur.
Parmi les articles difficiles à localiser correctement, citons : l’échelle, l’aspirateur, la planche et le fer à repasser, les balais et les produits de nettoyage.
Une bonne gestion de l’espace
Le conseil est de dresser une liste des objets et de vérifier ensuite si l’espace choisi permet de les accueillir.
Après avoir décidé de ce qu’il faut placer dans la zone identifiée, en tenant compte de l’espace requis et du type de conteneurs et de supports nécessaires (boîtes en carton transparent ou en tissu, poches de rangement, étagères modulaires, supports muraux pour planches à repasser et balais), nous prenons soigneusement les mesures pour optimiser et rendre fonctionnel le débarras.
Organiser la salle de stockage, rechercher des supports adéquats
Une fois que nous avons clarifié ce que notre buanderie doit accueillir et ce que nous devons acheter pour le stockage, nous pouvons passer à la phase de recherche de supports.
En ligne, il nous est plus facile de comparer les produits et les prix et de laisser libre cours à votre imagination. Dans certains cas, il peut être plus rapide de se rendre dans un magasin d’articles ménagers ou une quincaillerie, l’important étant d’y aller avec des idées claires.
Généralement, plus nous rendrons la recherche créative et amusante, plus il sera facile et agréable de réaliser notre projet et de le maintenir dans le temps.
Supports de stockage et conteneurs
Sachant que le choix des matériaux pour les supports et les conteneurs dépend de l’endroit où ils seront stockés et de ce qu’ils contiendront, nous pouvons partir de quelques hypothèses de base.
Les étagères modulaires, par exemple, offrent une plus grande flexibilité, notamment dans le cas de surfaces non linéaires. Un autre conseil est qu’ils doivent être fabriqués dans un matériau facile à nettoyer, comme l’acier.
En ce qui concerne les conteneurs et les boîtes, la variété est infinie.
Cela va des paniers en paille de différentes tailles aux boîtes transparentes, qui permettent de voir le contenu plus rapidement, en passant par les boîtes en carton ou en tissu avec des graphiques et des couleurs attrayants qui donnent un plus grand sens de l’ordre, jusqu’aux boîtes à roulettes qui sont très pratiques.
Dans le cas d’une porte non coulissante, exploitez l’arrière de la porte en utilisant des éléments multi-poches.
Les dosserets, généralement utilisés à l’intérieur des éléments muraux de la cuisine, peuventégalement être très utiles pour optimiser l’espace vertical entre les étagères.
De cette façon, notre débarras restera l’espace que nous avons conçu et organisé avec créativité et amour. Bon travail !