Jardinage

La piscine hors-sol métallique, avantages et inconvénients

Les piscines hors-sol sont des modèles qui se posent à même le sol et qui ne requièrent pas de travail de terrassement. L’on se passe également du permis de construire et des déclarations de travaux. Il est possible d’arrêter son choix entre quelques types et la piscine hors-sol métallique est un modèle bien solide et qui présente plusieurs avantages.

Qu’est-ce qu’une piscine une piscine hors-sol

Ce système révolutionnaire des piscines qui sont directement prêtes à être installées offre la possibilité d’installer définitivement ou l’espace d’une saison, une piscine dans un coin du jardin et même sur la terrasse. Attention, l’installation exige une surface dégagée, plate et bien stable. Et pour satisfaire à des exigences d’hygiène et de santé, la piscine regroupe quelques éléments fondamentaux.

Le bassin d’une piscine hors sol métallique

Celui-ci doit être étanche. Si le choix s’est porté pour des piscines en kit, celles-ci présentent une poche en PVC souple de 0,4 à 0,5 centimètres qui est traité contre les ultraviolets et qui sont soudés à haute fréquence. Les petits bassins sont équipés d’un système de filtration immergé à cartouche tandis que ceux qui ont des dimensions plus importantes sont pourvus d’un filtre à sable.

Les accessoires

Le tapis de sol

Trouve sa place sous le bassin. Il est réalisé dans un feutre inaltérable et il permet d’éviter l’apparition des champignons sur le liner. Ce dernier est alors protégé des rugosités du sol tels que les cailloux, les racines ou les petites branches et il peut rester constamment propre.

L’échelle d’une piscine hors sol métallique

Une échelle qui peut être en inox ou en aluminium sert à rentrer dans la piscine. Pour ce qui est de la bâche à bulles, celle-ci est destinée à couvrir le bassin en sachant que la face qui est pourvue de bulle est orientée face à l’eau. Elle opère un double effet thermique. L’eau est chauffée par un effet de serre et son refroidissement ainsi que son évaporation peuvent ainsi être ralentis. L’enrouleur est un instrument qui permet de poser et d’enlever facilement la bâche à bulles.

La bâche d’hiver

Elle octroie la possibilité de protéger l’eau des feuilles et de la poussière. Cela évite que l’eau ne soit polluée et que des algues ne s’y installent. Pour ce faire, la bâche supprime la photosynthèse.

Il y a enfin le diffuseur de chlore flottant. Il est destiné à propager le chlore sous forme de tablettes ou de bloc. La piscine qui n’est pas pourvue de skimmer ne peut pas se passer de cet accessoire.

Le système de nettoyage

Un balai venturi qui se branche sur un tuyau d’arrosage fait partie des accessoires de propreté. Il permet d’aspirer les diverses salissures qui se sont tapies au fond du bassin. Un courant d’eau sert à remonter les différents corpuscules qui sont maintenues dans un sac.

Le balai aspirateur qui est doté d’un manche télescopique et d’un tuyau annelé peut s’avérer indispensable. Il se fixe directement sur le balai du skimmer. Pour ce qui est des saletés, celles-ci sont aspirées par la pompe du filtre.

Quant au nettoyeur automatique il se branche également sur le skimmer pendant que la propulsion du robot est assurée par l’aspiration exercée par la pompe.

Les particularités de la piscine hors-sol métallique

Ce modèle est certainement économique. Il est très facile à monter du fait qu’il est constitué d’une structure en tôle d’acier ondulée et un profilé plastique y immobilise un liner. Ce dernier trouve sa place dans la partie intérieure du bassin. Il est possible de trouver des petits bassins qui sont parfaits pour les plus jeunes. Son diamètre est de 1,80 mètres et sa hauteur est de 40 centimètres. Le bassin familial quant à lui possède un diamètre de 4,50 mètres et une hauteur de 90 centimètres.

La piscine hors-sol à structure métallique est souple. Son armature est composée de tubes en acier et est recouverte d’une toile en PVC. Il faut savoir que les tubes s’emboîtent les uns dans les autres. L’installation est d’une facilité enfantine : la toile elle-même s’élève suivant le remplissage du bassin.

Pour ce qui est de la paroi du bassin, celle-ci est réalisée dans une tôle qui est finement ondulée. Des poteaux ainsi que des profilés métalliques maintiennent l’équilibre de cette paroi. Aux modèles de forme ovale s’ajoutent des jambes de force.

Comme toutes les piscines hors-sol, le modèle métallique peut se poser à même le sol. Mais elles peuvent également être enterrées ou seulement à demi enterrées.

Les modèles enterrés sont qualifiés d’industrialisés du fait que la tôle est préalablement traitée en usine. Ces modèles apparaissent comme toutes les piscines dites classiques.

Dans tous les cas, son armature entière est protégée de la corrosion en étant galvanisée à chaud lors de sa fabrication et en étant revêtue d’une peinture bien spécifique.

Les différents types des piscines hors sol en métal

Ce modèle-ci est composé d’un panneau en métal qui est déroulé et la structure qui supporte le tout est également en métal. Son imperméabilité est garantie par une poche souple.

Ce modèle offre divers avantages. Le matériau est bien robuste et il est naturellement tendu. Il possède des capacités incroyables pour lutter contre la corrosion et son design est varié et les modèles sont très riches du côté esthétique. Quant au prix il est habituellement abordable.

Il est impératif de faire très attention à l’installation de certains modèles qui nécessitent l’ancrage de plusieurs vis. La manœuvre prend beaucoup de temps. Pour ce qui est des bassins enterrés, un travail de préparation en l’occurrence la maçonnerie et la plomberie est indispensable. Ces opérations peuvent s’avérer simple pour un bricoleur habitué mais elles demandent tout de même un temps de mise en œuvre important.

La piscine hors-sol en acier

Elle est réalisée dans des panneaux en tôle ondulée en acier électrozingué. Ce modèle est très courant dans le domaine des piscines hors-sol. Il faut toutefois préciser que le montage peut s’avérer ardue. Il ne faut donc pas s’attendre à une mince affaire lorsqu’arrive le démontage pendant la saison fraîche.

Pour conclure

La piscine reste une activité saisonnière. Cela influe sur les délais de livraison qui risquent d’être plus longs si vous commandez en pleine saison (mars à juillet), période où tous les propriétaires de bassins privés achètent ce dont ils ont besoin. Accordez donc toute votre attention à ce point lors de votre achat.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)