Bassins et piscines naturels : conception, entretien
C’est l’été, un bassin dans votre jardin est une occasion pour lutter contre la canicule et est une invitation pour la nature à s’exprimer dans toute sa splendeur sous le soleil de votre maison. Une eau peuplée de poissons, de rochers, de fleurs et de plantes ne pourrait être plus inspirante. Quiconque aime la beauté et dispose d’un espace dans son jardin ne doit pas manquer l’occasion de s’approcher de ce monde merveilleux des bassins domestiques ou des étangs et des piscines biologiques.
Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?
Une piscine naturelle ou bio-piscine, également appelée piscine écologique, est une piscine qui n’utilise pas de systèmes de purification chimique mais des moyens naturels à base de plantes. Tellement décoratifs qu’ils ressemblent à un étang, ils prennent soin de la planète et de la peau tout en recréant un écosystème aquatique dans le jardin de votre maison.
Une piscine naturelle est une construction axée sur différents usages : comme étang, zone ornementale, zone de baignade ou les trois à la fois.
Comme alternative au chlore
Ces piscines écologiques purifient et assainissent l’eau de la même manière que la nature le fait : avec des plantes aquatiques, du gravier et des micro-organismes bénéfiques. Ce procédé respecte l’environnement, consomme moins d’énergie et nécessite moins d’entretien qu’une piscine classique.
Quels éléments nécessaires pour fabriquer sa piscine écologique ?
Avant tout, il faut étudier la faisabilité du bassin ou de la piscine dans le jardin : dimensions approximatives, nature du sol puis vient le choix du style de l’étang : taille possible, combinaison de plantes, de rochers, de cascades et de chemins d’eau optimaux et esthétiques.
Sinon et avant la conception, il faut préparer son croquis en s’inspirant des bassins asiatiques (principe de feng-shui) pour que l’énergie de votre bassin circule et se renouvelle.
Ensuite, il est utile d’obtenir des éléments de la nature et les réutiliser pour remplir différentes fonctions esthétiques ou structurelles : des pierres, du sable, des plantes de toutes sortes, des fleurs…
Vous nécessitez également de filtres biologiques, pré-filtre et des pompes à faible consommation.
Quelle différence entre un étang et une piscine naturelle ?
La différence entre les deux est l’utilisation qui sera faite de l’eau, si nous allons nous baigner dans l’eau alors nous parlons de piscine biologique ou de piscine naturelle. Le filtrage de l’eau est pratiquement le même. Par contre, un étang peut contenir un espace destiné à la baignade et un autre à la régénération des plantes, il est possible de concevoir ces répartitions.
En effet, chaque étang comporte deux zones : une pour la baignade dans laquelle il est possible de créer différentes profondeurs et une autre pour la régénération, séparée par un mur.
La recirculation de l’eau se fait au moyen de pompes. L’eau va de la piscine au bassin des plantes. Les filtres à sable des piscines classiques sont remplacés par des filtres à gravier avec des plantes pour l’épuration.
Comment entretenir sa piscine naturelle ?
Pour garder sa bio-piscine propre, il faut suivre ces conseils d’entretien :
- Installez un filet protecteur après l’été afin de récupérer toutes les feuilles mortes.
- Taillez les plantes à l’automne.
- Ajoutez des bactéries ou de la phosphorite pour inhiber la formation des algues.
- Videz les tuyaux de filtration en hiver.