Techniques de culture et astuces pour réussir sa plantation de framboisiers
Résistant bien au gel, le framboisier est une plante très vigoureuse facile à planter. Il s’adapte bien à tout type de sol, et ne craint pas le soleil. Il nécessite cependant beaucoup d’entretien car l’émission continue de rejetons donne rapidement place à une touffe inextricable. La taille et le palissage sont les secrets d’une plante en bonne santé. Bien taillée et bien palissée, une plantation de framboisier est faite pour durer.
S’adonner à la plantation de framboisier n’est pas une entreprise difficile, quand on a les conseils adéquats à portée de main. Cette plante de la famille de rosacées nous vient d’Europe. Son nom botanique est Rubus idaeus.
Description et origine du Framboisier
Le framboisier est une plante vivace qui croit à l’état sauvage dans les sous-bois, ou en lisière des forêts. Par émission de drageons, il forme naturellement des touffes buissonnantes pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. La floraison du framboisier commence en mai, et s’étale jusqu’à octobre. Les fruits viennent normalement en juin-juillet. Cette période de fructification s’étire jusqu’à octobre pour les variétés remontantes dont les Lloyd George, Zeva ou Surprise d’automne.
Techniques de culture du Framboisier
Le framboisier peut se reproduire par semis, lequel s’effectue de juillet à novembre. La division de touffes est toutefois une méthode plus fréquente de multiplication. On peut aussi pratiquer la bouture. La mise en terre se fait de préférence au début de l’automne, en septembre. Le framboisier est livré racines nues ou en godet. Avant de le planter, recoupez l’extrémité des racines afin de les rafraîchir (habillage). Les racines seront ensuite trempées dans du pralin. Une boue liquide faite d’un mélange de fumier et de terreau fera l’affaire, le cas échéant. Cela favorisera la reprise. Les plants de framboisiers sont rustiques et très résistants au gel. Ils n’auront aucun mal à passer l’hiver.
Il existe deux manières de planter les framboisiers : en tranchée, avec une tige toutes les 10 centimètres, ou par trou de 40 centimètres de large avec un espacement de 80 cm entre les plants. En faisant la mise en terre, il faut déjà prévoir l’espacement nécessaire pour le palissage. La tranchée doit être profonde (40 cm) et la terre bien ameublie. Faites un apport en fumure. De la poudre de corne torréfiée peut aussi être mélangée à la terre. Une poignée de 60 g est suffisant par trou, pour les plantations. Le framboisier sera enterré, avec le collet au niveau du sol. Tassez bien et arrosez abondamment. Si les rameaux sont trop longs, on peut les tailler à 20 centimètres.
Le framboisier supporte beaucoup de types de sol, avec une préférence pour une terre acide et calcaire. Il redoute toutefois les terrains trop argileux qui étouffent ses racines. Une terre légère, riche en humus et ayant un bon drainage est l’idéal. L’apport en engrais se fait généralement en automne, après la taille. Un second apport en engrais azoté peut s’effectuer au début du printemps, quand la plante commence à donner de nouvelles feuilles. En ce qui concerne l’éclairage, le framboisier se plaît naturellement à l’ombre ou à la mi-ombre. Toutefois, ils produisent des fruits plus sucrés et en plus grand nombre dans un endroit exposé au soleil. Veillez à un arrosage régulier et suffisant dans ce cas.
Entretiens : les astuces pour réussir ses Framboisiers
Il est primordial de tailler les framboisiers, afin de rendre la plantation productive. La taille dépend du type de framboisier. Le premier type de framboisiers est celui des variétés remontantes. Elles portent des fruits d’aout à octobre, sur les pousses de l’année. Les mêmes tiges porteront des fruits une deuxième fois en juin-juillet, l’année suivante. La taille de ces variétés s’effectue en fin d’hiver. Il faut couper au ras du sol les tiges desséchées ayant fructifié à la fin du printemps. Ce sont celles qui ont déjà fructifié deux fois. Supprimez aussi les rejets trop faibles, pour donner de la vigueur au reste de la plante. Les tiges qui ont fructifié en fin d’été seront seulement débarrassées de leur extrémité desséchées. Ces cannes vont porter des fruits à la fin du printemps prochain. Le second type de framboisiers, les variétés non remontantes, fructifie une seule fois en juin-juillet. La taille s’effectue alors, soit en automne, soit au printemps. Coupez au ras du sol toutes les branches mortes ayant fructifié. Élaguez aussi les rejets trop faibles.
Parallèlement à la taille, s’effectue le palissage du framboisier. Le palissage vise surtout à rendre l’entretien facile, et l’ensoleillement de la plante meilleure. Le palissage en éventail est le plus commun. Une rangée de fils de fer de gros diamètre seront tendus à une hauteur de 50 cm, 1 m et 1,5 m. Les tiges seront palissées dessus en éventail. Le palissage en « V », dite « à la hollandaise » est moins conventionnelle. Il consiste à tendre deux lignes parallèles de fil de fers, à une hauteur de 60 cm du sol. Ces deux lignes sont espacées de 1 m. Les tiges de 1 an sont attachées à ces deux fils, en formant la configuration de la lettre « V ». Les jeunes tiges restent par contre libres au centre.
Les traitements contre les maladies
Les plants de framboisiers peuvent être traités avec un fongicide pour les protéger contre le botrytis (la pourriture grise des fruits), ou contre la brûlure des dards. Le traitement fongique est efficace avec une répétition à quinze jours d’intervalle. En début de floraison, un traitement contre les insectes est aussi envisageable. Ce traitement concerne les vers des framboisiers (byturus urbanus), et le puceron vert. Les framboisiers issus de bons plants sont en général de nature robuste et peu sensible aux maladies et aux insectes. La taille et le palissage pour un bon ensoleillement renforce la vigueur de la plante.