Planter et entretenir soi-même son bananier même en hiver
Bien qu’il s’agisse d’une plante des régions tropicales et subtropicales, il est maintenant plus facile d’avoir votre propre bananier. Très décoratifs, vous pouvez choisir entre plusieurs espèces comestibles ou non. Les bananiers sont en générale faciles à entretenir et ne requièrent pas un trop grand savoir-faire. Toutes les espèces de bananier ont chacun une spécificité et certains atteignent une hauteur pouvant aller jusqu’à 6m.
Appartenant à la famille des Musacea du genre Musa, le bananier est le plus souvent cultivé pour ses fruits, les bananes. Mais grâce à son aspect exotique, de plus en plus de gens sont attirés par son côté décoratif. Contrairement à ce que pense la majorité, le bananier est une gigantesque herbe, vu que son tronc est une superposition de feuilles. Comptant plus d’une cinquantaine d’espèces, le bananier est une plante originaire des îles du Pacifique et de l’Inde, d’où son caractère tropical ou du moins subtropical. A noter que les bananiers ne fleurissent ou ne fructifient qu’une seule fois et sont ensuite rejetés. Plus ils sont plantés dans un endroit à basse température, plus ils auront besoin d’attention pour s’adapter.
Quelques variétés de bananier
Les bananiers ornementaux sont les plus recommandés pour les régions où la température peut atteindre -19°C. Grâce à une souche souterraine très développé, ils ont une grande résistance au froid. Il y a aussi le Musa Basjoo x Hybridum qui fait partie d’une variété rustique et résiste à un froid de -12°. Cependant, avec une hauteur moyenne de 5m, il est conseillé de les planter directement en pleine terre. Pour ceux qui recherchent l’aspect décoratif, la variété Musa Ensete avec ses grandes feuilles rouges et pouvant atteindre 4 à 5 mètres de hauteur serait idéale. Par ailleurs, sachez que les bananiers tropicaux résistent moins au froid ; ainsi, veillez à ce que la température ambiante ne descende pas en dessous de 10°. Il faudrait également penser à les cultiver sous serre ou encore en appartement.
Mode de culture du bananier
Il est fortement conseillé de les planter à l’abri du vent pour ne pas risquer de déchirer les feuilles. Étant une plante tropicale, une température entre 25° et 28° serait l’idéale. D’autre part, le bananier requiert un apport en eau de 125mm à 155mm par mois pour obtenir une hygrométrie élevée et la concentration en chlorure ne doit pas dépasser 350mg/l et 1,5g/l de sels totaux. Concernant le sol, mélangez 10% de fumier décomposé, 30% de terre de jardin, 30% de tourbe et 30% de substrat drainant. Par ailleurs, si votre bananier est encore jeune, choisissez du phosphore pour l’engrais, utilisez de l’azote en période de croissance, et optez pour le potassium lors de la floraison ou de la fructification.
Entretien du bananier
Le bananier doit être arrosé deux à trois fois par semaine pour bien garder l’humidité. Si vous l’avez mis en pot, profitez du printemps pour le sortir de la serre ou du hangar. Vous pouvez également le rempoter durant cette période pour favoriser la croissance de ses racines. En été, il suffit de les arroser régulièrement et un peu plus que d’habitude par temps ensoleillé. En automne, les bananiers nécessitent moins d’arrosage et d’engrais puisque les plantes ont tendance à ralentir. Par contre, il faut les protéger des premiers gels de l’hiver en n’oubliant surtout pas de rabattre les feuilles mortes. Par ce petit geste, ils auront plus de force pour combattre le froid. Si votre bananier est en pot, mettez une soucoupe remplie de boules d’argiles ou de graviers sous votre pot pour garder l’hygrométrie favorable et pour prévenir les parasites et les maladies. A chaque fin de saison, il se peut que les feuilles jaunissent. Toutefois, si vous n’aimez pas cet aspect, vous pouvez mettre un peu plus de fer soluble dans l’eau que vous lui pulvérisez. Aussi, assurez-vous que l’engrais que vous utilisez soit bien équilibré en phosphore, en azote, en potassium et en oligo-éléments. En tant que plante tropicale, le bananier est mieux assorti avec d’autres plantes tropicales comme les bambous et les palmiers dans votre jardin.