Planter des fleurs sur sa terrasse et les astuces pour les entretenir
Après le travail, plusieurs aiment se prélasser sur leur balcon pour déstresser. La nouvelle tendance : les terrasses fleuries aménagées avec charme pour une ambiance de fraîcheur. Alors, même si vous êtes en appartement, avoir votre jardin est désormais un luxe abordable. Les plus affairés peuvent ainsi ramener la nature vers eux avec un petit îlot de verdure sur leur terrasse. Plantes grimpantes, arbustes à fruits ou même potager, à vous de choisir…
Si la plupart des végétaux se prêtent au plein air sous une terrasse, il n’empêche qu’ils ont malgré tous leurs propres préférences. Il faut donc vous assurer que les plantes que vous désirez soient adaptées aux conditions climatiques et à l’exposition de votre balcon. Le reste est une question d’esthétique et de bon goût, mais surtout d’imagination.
Quelles plantes choisir pour sa terrasse ?
N’hésitez pas à associer les couleurs et à jouer sur les contrastes afin d’égayer votre terrasse. Les plantes rampantes comme les fougères et le lierre sont vivement conseillées car non seulement elles poussent rapidement, mais elles sont aussi très résistantes. Par ailleurs, elles recouvrent rapidement l’espace pour former une belle couche de verdure. De même, préférez un rosier ou un jasmin d’hiver, qui apporte du parfum et de l’exotisme.
N’hésitez pas, les plantes aromatiques, comme le thym, le romarin, les lauriers ou la sauge, ont également leur place sur la terrasse. Puisqu’elles sont fréquemment utilisées en cuisine, elles ont également un petit côté pratique qui plaira surtout aux ménagères. De même, les petits légumes enracinés comme les petits radis et les tomates cerises peuvent être aisément plantés en terrasse. Les fleurs suspendues peuvent aussi agrémenter l’apparence de votre petit jardin pour un plus bel effet. Et si vous préférez pour la diversité, le choix ne manque pas avec les rosiers nains, l’hibiscus et même les arbres fruitiers nains comme le pommier, le poirier ou le pêcher. Pour le plaisir des yeux, variez également les fleurs de couleurs gaies comme le myosotis, la jacinthe ou la lobelia.
Comment aménager sa terrasse pour les plantes ?
Bac, pot, suspension, panier, ou jarre : le choix des contenants est une étape importante. De préférence, des matériaux légers, comme le bois ou le plastique, seraient plus adaptés. Evitez surtout de mettre plusieurs contenants de diverses formes. Vous ne ferez que donner l’effet d’un désordre au lieu de créer une ambiance décontractée. En fait, pour donner l’illusion de l’espace, préférez les jardins suspendus avec des plantes grimpantes. Pensez également au treillis qui donne un effet travaillé sur le mur.
Place ensuite au substrat qui accueillera vos plantes. Remplissez vos contenants de terreau, de billes d’argile, mais aussi de gravier pour un meilleur drainage. L’arrosage se fait de façon régulière comme pour toute plante : plus abondante en été et de préférence le soir pour préserver l’humidité dans la plante. Si vous n’avez pas souvent le temps d’arroser vos plantes, l’arrosage automatique est une solution idéale. Très économique et facile à installer, il suffit de le programmer à des heures régulières. De plus, le système est peu coûteux et il est disponible dans toutes les grandes surfaces.
Quant à l’entretien, il suffit d’enlever les feuilles mortes ou fanées et de vaporiser régulièrement des insecticides et des fongicides pour empêcher la propagation de maladies ou de petites bêtes nuisibles. Et pour l’aspect sécurité, pensez à bien fixer vos pots et jardinière si vous comptez les suspendre. N’oubliez pas, votre balcon n’est pas à l’abri du vent et il suffit d’une bourrasque pour que survienne la catastrophe, pour vous et pour vos plantes. Il est pour cela préférable d’accrocher les jardinières vers l’intérieur plutôt que l’extérieur.