Planter quelques fleurs dans son potager : joindre l’utile à l’agréable
Des fleurs multicolores dans un jardin potager : c’est d’abord un réel plaisir pour les yeux. Mais les fleurs sont également bénéfiques pour le jardin potager. Si les unes dégagent un parfum que les insectes nuisibles ne supportent pas, les autres attirent les insectes utiles. Ces dernières assurent la pollinisation de certaines variétés de nos plantes ou se nourrissent d’insectes parasites. Mais nous pouvons également cultiver des fleurs comestibles.
De la bourrache à la capucine en passant par le pétunia et l’œillet d’Inde, les fleurs plantées dans le potager ont leur véritable utilité. Le tout est de connaître leur vertu et de savoir les planter au bon endroit.
Les fleurs dans le potager, pour protéger les plantations
Il existe beaucoup de plantes à fleurs qui ont la faculté de repousser et d’éloigner les insectes parasites de nos plantes potagères ou de nos arbres fruitiers.
Relevons entre autres l’œillet d’Inde qui éloigne les pucerons, ennemis de la plupart des plantes du potager, ainsi que les vers (les nématodes) qui se nourrissent des racines de la tomate. Quant au pétunia, au lin et au datura, ils se cultivent très bien à proximité des pommes de terre. Ces fleurs repoussent les doryphores qui s’attaquent à ces derniers. A part cela, les plantes aromatiques telles le thym et le romarin éloignent la piéride du chou.
Vous pouvez aussi planter la bourrache auprès de la tomate. Non seulement celle-ci permettra de lutter contre le sphinx de la tomate mais servira également de tuteur à cette dernière. La bourrache est une plante mellifère. Elle attire les insectes pollinisateurs indispensables à certains légumes comme la courgette, le poivron ou encore la tomate. Le souci, une autre plante mellifère, est aussi très efficace pour lutter contre les insectes nuisibles tels les vers de la tomate, les mouches blanches et les doryphores.
Une mention particulière pour l’armoise et le sureau qui ont la faculté d’éloigner la plupart des insectes de nos jardins potagers.
Quelques fleurs comestibles dans le potager
La plupart des fleurs comestibles ne supportent pas la cuisson mais agrémentent certains plats ou se consomment en salades. Le goût des fruits de mer et des poissons peuvent, par exemple, être rehaussé par la bourrache. Les laitues se marient bien avec les capucines. Les primevères rendent les légumes plus délicieux. D’autres fleurs exotiques sont également savoureuses en salades pour ne citer que le lotus, les fleurs de bananiers ou l’hibiscus. En outre, la fleur d’origan parfume agréablement les pizzas, tout comme la ciboulette pour les salades.
La rose se consomme en sirop et fait partie des ingrédients de plusieurs confiseries. Le sureau et l’acacia entrent dans la composition de beignets. Le coquelicot sert à décorer les gâteaux de même que la violette de Toulouse tandis que la fleur d’oranger aromatise les brioches. Et même les fleurs les plus anonymes telles la camomille et le pissenlit peuvent se transformer en délicieuse confiture.
Certaines fleurs donnent des couleurs à certains plats habituels : le riz acquiert une teinte rouge pourpre avec les fleurs d’amarante, les pétales du souci donnent une couleur jaune orangée aux soupes et les sauces deviennent plus appétissantes avec l’œillet d’Inde…