Planter et entretenir un rosier en bac pour embellir votre balcon
Si vous aimez la beauté et le parfum des roses, il n’est pas obligatoire d’avoir un jardin pour en cultiver. Un balcon peut servir de coin de jardinage pour une culture en pot de rosier. De plus, un rosier bien entretenu va garnir votre balcon pendant plusieurs années. Vous avez quelques choix de variétés que vous pouvez mettre dans différents pots, si vous avez un balcon spacieux.
Cultiver des rosiers en pot quelle que soit leur variété nécessite beaucoup de soins. Pour bien les entretenir, il faut en assurer un suivi régulier, ce qui nécessite avant tout un amour pour le jardinage. Vous risquerez d’avoir des plantes malades ou encore asséchées, si vous ne réalisez pas correctement les soins adaptés. Le rosier est une plante qui est particulièrement sensible aux maladies et aux parasites, quand il est cultivé en pot. Les rosiers en pot ou bac peuvent avoir une durée de vie de dix ans. Ils vous donneront entière satisfaction si des soins réguliers leur sont prodigués. Une bonne exposition au soleil leur permet de fleurir abondamment.
Choix du rosier à cultiver en pot
Les variétés idéales sont les rosiers miniatures pour une culture en pot. En effet, du fait de sa petite taille, le pied nécessite moins d’espace. De plus, les fleurs de rosiers miniatures resplendissent particulièrement des surfaces limitées. Le type Meillandina est parfait avec sa floraison touffue formant un excellent bouquet en pot sur votre balcon. Vous pouvez choisir également d’autres cultivars nains qui ont l’avantage d’être résistants.
Généralement, les rosiers modernes s’adaptent plus facilement dans des bacs. Cependant, ne vous fiez pas aux petites roses utilisées en bouquet par les fleuristes. En effet, beaucoup ne prospèrent pas lors d’une culture en pot. Le principal facteur à gérer dans ce type de culture est la sécheresse.
Contrairement à la culture des rosiers en sol, la plante ne peut que vivre de l’humidité contenue dans le bac. Faute d’humidité suffisante du sol à l’intérieur du contenant, le rosier n’a pas la possibilité d’en rechercher ailleurs. Aussi, préférez des plantes peu vigoureuses, du type rosiers tiges ou demi-tiges. Néanmoins, cultiver des rosiers grimpants en pot sur un balcon n’est pas conseillé. En effet, les racines auront besoin de surface pour s’étendre au fur et à mesure que les rosiers se développent. En outre, si vous affectionnez particulièrement les rosiers anciens, demandez conseils auprès de la jardinerie. L’adaptation à la culture en pot dépend de chaque espèce. Quoiqu’il en soit, choisissez toujours les variétés les moins vigoureuses.
Types de pots pour cultiver des rosiers sur le balcon
Pour bien grandir, le rosier aura besoin d’un contenant avec suffisamment d’espaces et qui lui permettra de faire respirer ses racines. Dans ce cas, bannissez les bacs faits en plastique ou en fibres. Préférez les pots idéalement en terre cuite, sinon en bois. Vous avez également des belles poteries décorées de manière artistique, ou des bacs au design moderne, qui ne feront qu’accentuer la splendeur des roses sur votre balcon. Si votre balcon est spacieux, n’hésitez pas à choisir un contenant large et profond. Pour permettre un rosier de se développer, il faut une dimension minimale de 30 centimètres de diamètre et de hauteur chacune. Si c’est possible, choisissez un contenant avec 60 centimètres de diamètre, permettant ainsi à la plante de bien s’enraciner et prospérer. Si le fond du pot n’est pas encore percé, il faut le faire afin de permettre l’évacuation du trop-plein d’eau lors de l’arrosage. Sinon, le gel va affaiblir le rosier pendant l’hiver.
Plantation du rosier
Il faut prévoir un bon drainage du rosier en pot afin d’éviter le pourrissement des racines. Pour cela, mettez au fond du contenant du gravier ou des billes d’argile d’une couche de 5 ou 6 centimètres. Ensuite, préparez la mise en terre en mélangeant préalablement du terreau avec du compost et de la terre de jardin. Utilisez des quantités proportionnelles. Puis, procédez à la plantation du rosier, en prenant soin de bien écarter les racines.
En outre, faites particulièrement attention au point de greffe pour qu’il soit juste à la hauteur de la surface du sol. Si vous voulez cultiver un rosier traditionnel, il faut généralement tailler les branches de moitié avant la mise en terre. Cela va favoriser la reprise de l’arbuste. Mettez ensuite une couche de terreau jusqu’au niveau de la greffe. Il faut laisser au moins 2 centimètres entre le bord du pot et le niveau de la terre, pour assurer l’arrosage du rosier. Arrosez ensuite copieusement pour faciliter l’enracinement.
Entretien du rosier en pot
La régularité de l’arrosage est essentielle pour une culture en pot. En saison chaude, arrosez vos rosiers 2 fois par semaine. Il faut étaler les périodes d’arrosage, afin de permettre à la terre de sécher. Le rosier nécessite un arrosage abondant, correspondant à environ 4 litres d’eau pour un contenant de 20 litres. En hiver, limitez les arrosages à une fréquence mensuelle. Par contre, évitez de le faire en période de gel. Procédez à la coupe systématique des fleurs fanées, pour favoriser de nouvelles floraisons. Assurez un suivi et un traitement régulier de votre rosier, car c’est une plante particulièrement exposée à l’attaque des parasites et des maladies. Dès la plantation, vous pouvez déjà protéger votre rosier avec un fongicide. Réalisez un surfaçage annuel, en remplaçant la couche supérieure de la terre dans le pot.