Important ! Découvrez les plantes et les fleurs toxiques pour les enfants
Si l’étiquette d’un produit indique qu’il est entièrement naturel, cela ne signifie pas qu’il est bon pour vous. Mangerais-tu de la ciguë ? Après tout, c’est tout naturel. Tout comme il existe de nombreuses plantes totalement comestibles, il en existe également beaucoup qui sont en fait toxiques pour l’homme. Le contact ou la consommation de ces fleurs et plantes peut provoquer des réactions allant de légères éruptions cutanées à la mort. Les enfants sont particulièrement vulnérables en raison de leur taille et parce que leur système immunitaire n’est pas complètement développé.
Les marguerites
Les marguerites, qui sont considérées comme des chrysanthèmes, sont toxiques pour les enfants et peuvent provoquer divers symptômes, tels que des éruptions cutanées et des cloques.
Ivy, Safran sauvage, Cyclamen, buis, laurier-rose
Ces plantes (à titre d’exemple) sont dangereuses pour vos loulous et peuvent leur causer des maux d’estomac, des vomissements, des diarrhées et des gaz en cas d’ingestion.
Azalées, Jonquille, Hortensia, fleur d’alouette
L’hortensias et tous ces fleurs et ces plantes peuvent provoquer des troubles graves, voire la mort. Il faut faire attention surtout si vous avez des bébés. Veillez à garder vos pots de fleurs ou de plantes hors de la portée des enfants. Si ces plantes sont dans le jardin, ne laisser pas vos enfants jouer seuls.
Quelles mesures à prendre avant de choisir ses plantes décoratives ?
Lors de la conception d’un jardin où les enfants joueront, il convient d’éviter les plantes toxiques. Cette prévention doit également s’appliquer aux espaces publics. Par exemple, certaines municipalités ont dû retirer les spécimens de laurier ornemental ou laurier-rose (Nerium oleander) qui poussaient sur leurs terrains, car certains enfants (y compris des adultes) ont été empoisonnés en jouant avec leurs fleurs et leurs feuilles alors qu’ils attendaient d’être soignés.
Bien que les intoxications et autres affections causées par les plantes ne représentent qu’un faible pourcentage, elles peuvent être sous-diagnostiquées. Parfois, les réactions ne sont pas immédiates, parfois elles mettent plusieurs heures – voire plusieurs jours – à se manifester et il est donc difficile de relier l’effet à la cause.
Et par prévention…
En outre, les plantes ornementales ne sont généralement pas identifiées comme dangereuses et si elles le sont, il est nécessaire de connaître suffisamment la botanique (comme le nom scientifique) pour aider le médecin dans son diagnostic. Les plus exposés sont les bébés qui, jusqu’à un peu plus d’un an, reconnaissent le monde avec leur bouche ainsi que les enfants jusqu’à 4 ou 5 ans.
Si vous avez le moindre des doutes à propos de certaines de vos plantes et de leur toxicité, vérifiez sur internet ou contactez votre médecin.
Découvrez aussi : les plantes toxiques pour les animaux