Les plantes vertes, caractéristiques, culture et entretien
Caractérisée principalement par l’activité de la chlorophylle, les plantes vertes ont des exigences particulières. Par la photo-synthèse elles produisent de l’oxygène sous l’effet de la lumière. C’est pourquoi leur culture en intérieur permet de donner une bouffée d’air pur à la maison en plus de l’aspect esthétique. C’est également un moyen de donner de la vie à votre intérieur. Elles ont besoin de lumière, d’une bonne température et d’un arrosage adéquat pour rester en bonne santé.
Avant d’acheter une plante verte, renseignez-vous sur les soins dont elle a besoin pour rester en bonne santé. Voyez si vous êtes en mesure de les lui apporter, sinon, il est toujours possible d’acheter des plantes peu exigeantes, comme les plantes grasses par exemple. Vos plantes vertes qui ont un feuillage persistant peuvent être cultivées en pot, elles peuvent être exposé à l’intérieur, dans votre véranda ou autres endroits à condition de leur fournir les soins et les conditions nécessaires à leur survie, à commencer par un éclairage adéquat.
Les plantes vertes ont besoin de lumière pour vivre
Pour leur donner la quantité de lumière dont elles ont besoin, exposer les de préférence près de la fenêtre. Certaines plantes préfère une exposition Est (alocasia par exemple) tandis que d’autres, une exposition au Sud (ficus…). Il faut également noter que certaines plantes ont besoin de plus de lumière que d’autres, par exemple les fougères ont généralement besoin de très peu de lumière. L’éclairage doit donc être adapté à la plante. Celles qui tolèrent peu de lumière ne sont pas problématiques, par contre il faudra choisir le bon endroit pour celles qui ont besoin de beaucoup de lumière. Selon les cas, il faudra déplacer la plante dans un endroit ou une pièce mieux adaptée. Un manque de lumière provoque un jaunissement des feuilles.
Enfin, il faut noter qu’un éclairage artificiel par des lampes à mercure et des tubes fluorescent ou autres permettent aussi de donner à vos plantes suffisamment de lumière.
Les plantes vertes et la température
Une température de 18 degrés est recommandée pour vos plantes vertes. En effet trop de chaleur peuvent faire sécher les feuilles de vos plantes. Des plantes exposées à côté des radiateurs sont donc en danger. L’été venu, vous pouvez offrir à vos plantes vertes d’intérieur un séjour à l’extérieur sur votre balcon, votre terrasse ou encore dans le jardin.
Les plantes vertes et l’arrosage
En premier, à l’achat, pensez à vous renseigner sur les besoin d’eau de vos plantes. Trop d’eau nuit à vos plantes vertes, hormis certaines exceptions comme les plantes aquatiques. Généralement, pour un bonne croissance, un arrosage dans la semaine suffit à une plante verte classique. Des feuilles qui brunissent et des racines qui pourrissent sont un signe alarmant qui indiquent un arrosage excessif. Pour vous aider à déterminer le bon arrosage, sachez que c’est celui qui maintient la terre humide, sans excès.
Enfin, certaines plantes ont besoin d’avoir les feuilles humides, il faudra donc les vaporiser de temps en temps, vous trouverez un grand choix de vaporisateurs dans les jardineries.
Les plantes vertes et les pots
Préférez un rempotage dans un pot en terre cuite avec son sous pot, plutôt qu’un pot en plastique. Si vous l’acheter en pot plastique, pensez à le remplacer rapidement. Ensuite, il est recommandé de donner une nouvelle terre à vos plantes en pot au minimum tous les 5 ans, cela est nécessaire pour la bonne santé de vos plantes vertes.
Les plantes vertes ont besoin d’attention
Gardez un œil sur vos plantes et soyez prêt à les « soigner » à chaque signe alarmant, voici quelque signes et ce que vous devez faire à chaque fois. Coupez les feuilles rouges devenus rousses, c’est le signe que votre plante est confrontée à trop de soleil. Pour éviter ce problème placez un rideau fin et léger devant la fenêtre ou déplacez la plante dans un lieu moins ensoleillé. Au contraire, un jaunissement ou un allongement anormal des feuilles est caractéristique d’un manque de lumière, en conséquence placez votre plante dans un endroit plus éclairé.
Le jaunissement des feuilles peut être aussi dû à trop d’eau, pensez donc à réduire ou à espacer les arrosages. Si votre plante ne croît pas comme vous le souhaiteriez, cela peut être dû à un manque de « nourriture », donc pensez à acheter de l’engrais. Et enfin, si votre plante verte grandit, n’oubliez pas de lui donner plus d’espace en changeant son pot et la terre qui le contient.