La culture en contenant en quelques lignes
Les possibilités de la culture en contenant :
- Premièrement, celle de décorer le moindre recoin du jardin. En effet, on peut les suspendre au mur ou sur des tuteurs spécialement conçus à cet effet, les mettre dans des escaliers, encadrer la porte d’entrée de la cour, etc.
- Deuxièmement, elle vous donne la possibilité de pouvoir déplacer les végétaux au gré des saisons ou selon vos besoins. Enfin, elle peut devenir le point focal du jardin, par exemple, en installant une plante topiaire dans un beau pot de terre cuite.
Le choix du matériel:
Les détaillants proposent plusieurs modèles de contenants. Pots, bacs, poteries ou jarres, le choix du matériel sera décidé par l’utilisation que vous en ferez. Par exemple, si vous décidez de cultiver un conifère en contenant et de le laisser en permanence à l’extérieur, il faudra choisir un matériel résistant aux écarts de températures. Si, par contre, vous
cultivez un laurier sur tige sachant qu’il sera rentré à l’intérieur, vous choisirez un matériel plus léger afin d’en faciliter la manipulation. Autre facteur à considérer : dans les cas où les végétaux offriront une résistance au vent, vous devrez ajouter un contre-poids dans le fond du pot (surtout pour le jardin sur toit).
L’entretien des plantes en contenant:
Les plantes en contenant exigent un entretien plus constant que celles dans les plates-bandes, puisque leurs racines sont très exposées aux rayons ardus du soleil ainsi qu’au vent qui dessèche rapidement la terre. Cet entretien variera selon la sélection de végétaux (un conifère demande moins d’eau en été que les annuelles), le matériel du contenant (un contenant en bois garde mieux l’humidité qu’un pot de terre cuite) et son exposition (un panier suspendu est plus exposé qu’un bac installé au sol).
Si vous voulez diminuer l’entretien, n’oubliez pas qu’il est possible d’installer un styro-mousse à l’intérieur des contenants sur les parois exposées au soleil. Pour les jardinières et boîtes à fleurs d’annuelles, utilisez des terreaux pour contenant spécialement conçus à cet effet.