Décoration

Les principes d’une décoration industrielle

Depuis plusieurs années, le style de décoration industrielle est devenu une mode qui va crescendo dans le monde de la décoration d’intérieur. Ce style est né au milieu du 20ème siècle aux États-Unis, surtout grâce aux immigrants et artistes new-yorkais, qui à la recherche d’espaces vides, vacants et baignés de lumière, ont misé sur la réhabilitation d’usines et de magasins inoccupés pour les transformer en logements originaux.

1) Espace ouverts et lumineux

Les espaces ouverts et lumineux, inspirés de l’esthétique loft, sont la base de ce style de décoration qui est caractérisé par la révélation des éléments qui composent la structure de l’édifice. Comme nous pouvons le voir sur la photo suivante, les caractéristiques propres à ce style décoratif sont de laisser apparaître les briques sur les murs ou de laisser le plafond à nu, mais également de laisser apparaître d’autres composants de la construction comme les poutres, les tuyaux ou les installations électriques.

2) Mobilier style industriel : métal et bois

Le bois et le métal sont les principaux matériaux indispensables à la tendance décorative industrielle, et surtout lorsque l’on peut observer sur ces éléments le poids et l’usure du temps. L’emploi de mobilier usé et aux finitions vintage est fondamental, mais en outre, l’utilisation desdits meubles de métier, comme les mécanismes d’imprimerie ou les métiers à tisser, ajoute une personnalité à l’immeuble d’inspiration industrielle.

Dans le cas des meubles en bois, il est recommandé d’utiliser des couleurs pales ou des vernis aux tons sombres et aux formes simples et droites pour réussir à apporter une touche rustique à l’espace. D’un autre côté, lorsque le métal est présent sur les meubles, les belles finitions usées, volontaires ou non, sont caractéristiques où en outre ressortent les aciers galvanisés et les accessoires oxydés.

3) Éclairage pour une ambiance industrielle

L’éclairage naturel est un facteur déterminant dans la création d’un espace au style industriel. En effet, les anciennes usines disposaient de grandes fenêtres et de baies vitrées qui permettaient de profiter au maximum de l’entrée de lumière extérieure pendant la journée de travail. Mais sans aucun doute, la lumière artificielle a également une importance considérable. Les lampes les plus utilisées sont celles en métal, aux formes simples et aux couleurs neutres, comme le noir ou le blanc

principes decoration industrielle

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)