Produits qui peuvent devenir toxiques si vous ne les utilisez pas correctement
Il est communément connu que l’eau de Javel est le produit domestique le plus dangereux. Ceci dit, il existe de nombreux autres produit/objets qui peuvent être liés à des problèmes de santé. Plusieurs produits que nous utilisons quotidiennement peuvent se révéler dangereux et toxiques.
Chez bricolage maison, nous avons dressé une liste de produits ménagers qui peuvent être malsains et dangereux s’ils sont mal utilisés.
1. Papier d’aluminium :les danger de l’alun
Le papier aluminium, très pratique, peut avoir des effets nocifs sur la santé car les particules d’aluminium peuvent s’incruster dans vos aliments. Selon une étude, le niveau d’alun dépasse les niveaux recommandés lorsque vous cuisinez des aliments emballés dans du papier d’aluminium.
La consommation excessive d’alun dans votre alimentation aggrave des maladies comme la maladie de Crohn.
2. Poêles antiadhésives : polyfluoroalkylés ou PfC
Bien que ces ustensiles de cuisine nous permettent de gagner beaucoup de temps lors du nettoyage, ils peuvent s’avérer nocifs pour la santé. En effet, ces poêles sont recouverts de produits chimiques polyfluoroalkylés (PFC), qui peuvent libérer des gaz et des produits chimiques toxiques une fois surchauffés. Ces particules toxiques sont aussi présentes dans quelques emballages alimentaires.
3. Nettoyants pour four
Les nettoyants pour four contiennent des alcalis corrosifs, ce qui signifie qu’ils peuvent provoquer des brûlures, des problèmes respiratoires et plus encore s’ils sont inhalés ou renversés sur la peau.
Les nettoyeurs peuvent provoquer un empoisonnement. En effet, ils contiennent du trioxyde de soufre et de l’acide sulfurique, des ingrédients qui peuvent être très dangereux pour votre santé.
Voici une solution plus saine pour nettoyer le four
4. Les boites alimentaires en plastique
Pratiques pour transporter notre déjeuner au travail, mais attention, danger !
Chauffer des boîtes en plastique aux micro-ondes libère des particules toxiques appelées BPA. Ces poisons sont directement liées à des graves maladies comme le cancer, l’infertilité, le diabète et l’obésité.
Utiliser les boites en verre, moins pratiques mais sans risque.
5. Désodorisants : pulvérisateurs de maladies
Afin de rafraichir nos intérieurs et éliminer les mauvaises odeurs, on a tous tendance, à utiliser des désodorisant chimiques : pratiques et efficaces.
Cependant, ces pulvérisateurs peuvent causer des problèmes de santé, selon plusieurs études :
- Problèmes d’infertilité
- Migraine
- Problèmes respiratoires
Il existe plusieurs recettes grand-mère pour éliminer les mauvaises odeurs
6. Boules à mites : Naphtaline
Les boules à mites sont extrêmement pratiques pour garder vos vêtements frais et protégés contre les mites, mais elles peuvent également causer des problèmes de santé. Elles contiennent du naphtalène, en cas d’inhalation ce produit s’avère très nocif pour les globules rouges et peut causer des complications hépatiques.
Utilisez des produits bios comme les huiles essentiels et les plantes pour protéger vos vêtements.
7. Imprimantes laser : plus dangereuses que la cigarette
Une étude indique que les imprimantes laser peuvent libérer des particules dans l’air, similaires à la fumée des cigarettes. La même étude suggère qu’en raison des risques potentiels pour la santé des imprimantes laser, vous devez quitter la pièce lorsque vous effectuez un travail d’impression tout en aérant le bureau.
8. Piles et batteries : acide sulfurique et gaz fluorure toxique
L’acide sulfurique présent dans la majorité des piles est très nocif pour la peau en cas de fuite.
Une étude indique que les batteries lithium-ion (celles que nous utilisons dans nos téléphones) peuvent être particulièrement nocives si elles sont endommagées. En effet, ils peuvent libérer un gaz fluorure toxique, dangereux pour notre santé, surtout si la batterie prend feu.
9. Eau de Javel : danger de brulures et problèmes respiratoires
Presque chaque maison contient de l’eau de Javel, le produit chimique qui garantira une propreté éclatante de votre maison. Les dangers de l’eau de Javel sont bien connus, car ils peuvent provoquer des brûlures, la cécité et des problèmes respiratoires. Une étude indique également qu’elle peut être liée à des symptômes d’asthme en cas d’utilisation excessive.
Autre danger considérable : mélanger l’eau de javel avec d’autres produits chimiques peut générer des réactions chimiques, très dangereuses pour notre santé