Jardinage

Protéger les plantes en hiver

Cet hiver, ne laissez pas les gelées détruire vos plantations. Habillez-les de voiles de protection hivernale ou de paillassons. Orangers, oliviers, camélias, bananiers, palmiers, rosiers et jardinières passeront la mauvaise saison bien au chaud.

La grande majorité des végétaux qui décorent nos jardins, nos balcons et nos terrasses, sont suffisamment rustiques pour affronter les frimas de l’hiver. Mais il est des plantes un peu plus frileuses qui demandent une protection lorsque souffle la bise. Pour leur éviter un refroidissement fatidique, emmitouflez-les de voiles de protection ou de paillassons.

protection plante hiver

Prolongez vos cultures

Salades et légumes tardifs font grise mine lorsque le froid se montre très mordant. Poursuivez leur culture sans risque de voir leur feuillage se flétrir sous le gel, en les recouvrant d’un film d’hivernage. Installé sur des arceaux, il forme un tunnel à l’intérieur duquel la température permet aux légumes de continuer leur croissance.

Réalisé en polyéthylène très résistant, il est translucide, ce qui permet de laisser passer la lumière indispensable à la photosynthèse et imperméable. Il accélère même la végétation, les quelques rayons de soleil qui apparaissent en hiver assurant un réchauffement de l’air intérieur.

Film d’hivernage : Dimensions : 2 m x 10 m

Lorsque la température du jour dépasse les 10 °C, ouvrez une extrémité du tunnel pour aérer. Mais refermez bien dès que le soir arrive.

Double épaisseur

Pour les plantes méditerranéennes ou tropicales, trop grandes pour être rentrées dans une serre ou une véranda, il faut une protection maximale contre les gelées. Le voile d’hivernage double épaisseur leur est spécialement destiné. Ainsi, citronniers, camélias, bananiers et palmiers passeront la mauvaise saison à l’abri des morsures du gel. Tout particulièrement recommandé pour les plantes en pot ou en bac de grandes dimensions, il enveloppe efficacement la partie aérienne et les poteries grâce à son fort pouvoir isolant. Conditionné en rouleaux, sa mise en place est on ne peut plus simple et rapide.

Voile d’hivernage double épaisseur : Dimensions : 1 m x 10 m

En piquant quatre tuteurs légèrement en biais tout autour du pot ou du bac, vous éviterez de trop serrer la ramure lorsque vous entourerez votre plante avec ce voile de protection.

Naturel

Esthétique et pratique, le paillasson en paille de riz assure une isolation naturelle très efficace. Protégeant à la fois les plantes et les poteries gélives, il offre un fort pouvoir isolant grâce à ses deux centimètres d’épaisseur. Les pailles sont réunies entre-elles par du fil de fer galvanisé, ce qui leur garantit une grande longévité et une très bonne résistance aux intempéries. Cette protection est tellement efficace, qu’il n’est pas rare de voir les végétaux fleurir précocement. De plus, la paille de riz s’intègre très bien dans un jardin, y apportant même une touche décorative d’une grande originalité.

Hivernage tradition : Dimensions : 1 m x 1,50 m

Utilisez ce paillasson pour couvrir également les petites serres ou les châssis, en l’ôtant dans la journée pour que les plantes ne soient pas privées trop longtemps de lumière

Un voile protecteur pour protéger les plantes en hiver

Spécialement étudié pour la protection des balconnières et des petits arbustes, le voile d’hivernage couvre efficacement géraniums, rosiers et autres plantes fragiles. Pour éviter d’endommager leurs rameaux ou leurs branches, installez une armature faite de tuteurs en bambou sur laquelle reposera le voile. Cette installation facilite aussi la découverte lorsque le temps se montre un peu plus clément ou lorsque vous retirez la protection une fois l’hiver parti. Fabriqué dans un matériau non tissé, il filtre la lumière et laisse passer l’air et l’humidité ce qui permet aux plantes de poursuivre leur végétation tout en étant au chaud.

Voile d’hivernage : Dimensions : 2 m x 5 m
Fixez solidement le voile près du sol, au besoin en l’agrafant sur le contenant ou en l’entourant de papier adhésif.

Faites de bulles

Ce film, constitué de bulles d’air coincées entre trois épaisseurs de films en polyéthylène, permet de protéger efficacement toutes les parois vitrées ou plastifiées d’une serre, d’une véranda, assurant à l’intérieur de l’abri une douce température. Son pouvoir isolant réduit de 50 % les déperditions de chaleur. Fixez-le à l’intérieur en évitant de le coller sur les parois. Une circulation d’air entre le film à bulles et le verre évite la condensation.

Film à bulles.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)