5 questions sur la déco de chambre d’enfant
Pour leur chambre, les enfants veulent de l’originalité et de la personnalisation». Voici les conseils d’une décoratrice et architecte d’intérieur pour réussir facilement la décoration de la chambre de votre enfant.
Une chambre d’enfant réussie, se doit d’être pratique et attrayante, vivante tout en étant ordonnée, colorée mais apaisante.
Quelles sont les couleurs et les matières à privilégier pour la chambre d’une petite fille? D’un petit garçon? (jusqu’à l’adolescence)
Aucune en particulier, en revanche il est intéressant avant de se décider, d’acquérir quelques notions essentielles concernant les harmonies et conflits naturels entre couleurs, il vous sera bien plus facile en effet de créer vos propres associations.
Tenir compte de la lumière naturelle est indispensable pour faire le bon choix. Les pièces peu éclairées par la lumière du jour auront besoin de couleurs chaudes (rouges, orange avec un éclairage tamisé) pour les réchauffer.
A l’inverse, pour celles recevant une bonne dose de lumière naturelle, on pourra s’amuser avec une large gamme de tons plus froids (certains bleus et violets) sans pour autant rendre l’atmosphère de la pièce glaciale.
Le principe à retenir, est que selon la lumière, notre perception des couleurs change.
Il peut être intéressant aussi de suivre une certaine théorie expliquant que les couleurs ont un impact sur nos émotions, nos humeurs.
Une chambre entièrement rouge par exemple peut être énervante pour un enfant, trop stimulante à l’heure du coucher alors que les bleus invitent au calme et à la réflexion.
Dans une chambre d’enfant, les murs n’ont pas toujours besoin d’être entièrement décorés, un panneau de couleur vive suffit à égayer une pièce et à donner le ton.
On peut aussi jouer uniquement sur la couleur du mobilier et d’un tapis. Une couleur appliquée sur une petite surface a autant d’impact que si la pièce est entièrement peinte.
Faire participer l’enfant dans ce choix est important, d’abord parce que cela développe sa créativité et signifie ensuite que l’on respecte sa personnalité dans cet espace qui est le sien. Le choix se fait pour lui et avec lui, il n’en reste pas moins que la décision finale vous appartient.
Ou encore, pour un garçon un bleu turquoise ou vert d’eau, associé à des meubles chocolats s’adapte à tous les âges et donnent plus de personnalité à la pièce.
Pour les filles, un vieux rose passé associé au prune ou au chocolat.
A partir de quel âge, doit-on offrir un espace de travail aux enfants?
Un petit bureau et une petite chaise sont rapidement nécessaires, à partir de 18 mois l’enfant aime s’y installer pour crayonner ou jouer. Il développe son autonomie dans cet espace de jeux calme et plus studieux.
A partir de 6 ans, c’est l’entrée en CP et le début des devoirs, le fait de posséder son propre bureau motive l’enfant. Il est utile d’y réserver une petite place pour l’adulte qui accompagne l’enfant dans la réalisation de cette tâche.
Si les enfants partagent leurs chambres à plusieurs, quelles sont les bonnes idées à adopter pour que chacun trouve son espace à lui?
On peut séparer l’espace par des étagères ou des tissus accrochés au plafond.
Mais aussi délimiter les univers de façon symbolique, en personnalisant le mobilier de chacun par la couleur par exemple.
A quel rythme, en moyenne, doit-on changer la décoration d’une chambre d’enfants?
L’enfant qui entre en primaire devient plus indépendant, il a moins besoin des parents, la chambre devient alors un espace important, elle évolue essentiellement par le mobilier et la place réservée au jeu. Il est alors important de favoriser l’autonomie en rendant les choses accessibles. (Activité de coloriage etc…)
A 6 ans, c’est l’entrée au CP et pour marquer cette étape importante, l’ajout d’un bureau «de grand» peut être intéressant, mais jusque-là il n’est à mon sens pas nécessaire de changer la décoration intégrale de la chambre.
Entre 7 et 10 ans les changements sont signifiants, ces «préadolescents» sont de plus en plus indépendants, leurs goûts plus affirmés, ils aiment passer du temps dans leur chambre,
Ils donnent leur avis sur la décoration et souhaitent participer à l’aménagement.
Vient ensuite la vraie adolescence…. Et là ils se chargent du reste…
Quelles sont les principales préoccupations des parents face à la décoration de la chambre des enfants? Quelles sont les principales attentes des enfants?
Pour les parents, le principal défi reste de faire les bons choix au départ en ce qui concerne les couleurs, le mobilier, l’aménagement afin de ne pas devoir tout changer trop souvent.
Il faut trouver une harmonie qui s’adapte à plusieurs âges. (Surtout quand la chambre est partagée par des enfants d’âges différents)
Des rangements bien pensés et de l’espace libéré au sol pour les activités sont indispensables.
Les enfants, quant à eux, souhaitent de l’originalité et de la personnalisation. Des petits coins bien à eux.