Caractéristiques de la radiocommande des engins télécommandés
Qui dit engins radiocommandés, dit forcément radio. La radio et sa partie électronique sont des points importants lors de l’utilisation et l’entretien d’un engin RC.
Il est donc important d’installer et de paramétrer correctement cette radio.
Cet article est avant tout destiné aux débutants passionnés de camion télécommandé et engins Rc en général.
Présentation des éléments de la radiocommande.
La partie radiocommande est composée de plusieurs éléments, dont chacun joue un rôle différent.
La radio
La radio, sont rôle est d’émettre un signal de commande : tourner à droite ou à gauche, accéléré ou freiner. En automodélisme la radio est composée de 2 voir 3 voies : diriger (droite, gauche) et accélérer ou freiner.
Il existe 2 types de radio à manches ou à volant. La radiocommande possède un boîtier de piles qui permet de l’alimenter en électricité.
Le récepteur
Le récepteur reçoit le signal de la télécommande, et transmet l’ordre émit aux servos.
On peut donc brancher sur le récepteur 2 ou 3 servos plus l’accu de réception. Le récepteur doit-être alimenté en électricité par un accu se trouvant sur la voiture. En compétition la puce personnelle est aussi branchée sur le récepteur.
Le Servo
Le servo (diminutif de servomoteur) est un système motorisé comportant une partie électronique.
Il permet d’actionner certaine partie de la voiture. Suivant l’ordre reçu du récepteur, le servo se positionne à un angle précis.
Le servo permettant de diriger la voiture est appelé « servo de direction ». Le servo commandant les gaz du moteur et actionnant les freins est appelé « servo des gaz / freins »
L’accu de réception
L’accu de réception alimente en électricité le récepteur.
Les radios sont fournies en générale avec un porte pile. On peut y loger soit 4 piles ou 4 accus. Avec 4 piles la tension fournie est de 6 volts, tandis qu’avec 4 accus la tension fournie est de 4.8 volts.
Le récepteur et les servos peuvent fonctionner sous une tension comprise entre 4.8 volts et 6 volts. Cependant les servos seront plus performant sous une tension de 6 volts.
Il est d’ailleurs conseiller afin d’éviter les faux contacts liés à l’utilisation d’un porte pile, de le remplacer par un pack d’accu soudé de 4 ou 5 éléments (4.8v ou 6v)
L’interrupteur est placé entre l’accu de réception et le récepteur. Il permet d’allumer ou éteindre le récepteur.
Configuration de la partie radio suivant les catégories :
Dans les catégories thermiques il ya 2 servos : direction et gaz freins. Le récepteur est alimenté par un accu de réception. En 1/5 il peut y avoir 2 servos pour les gaz / frein : 1 servo pour gaz et freins arrières plus un servo pour les freins avants. Dans ce cas la radio doit posséder une 3eme voie.
Dans les catégories électriques, il n’y a pas de servo gaz / freins. En effet le moteur électrique est commandé par variateur ou contrôleur.Il n’y a pas d’accus de réception non plus. L’accu de propulsion qui alimente le moteur, alimente aussi par l’intermédiaire du variateur ou contrôleur le récepteur.