Rangements dans les marches des escaliers : cave à vin et d’autres idées
Dans les différents styles de maison, il existe souvent des zones condamnées et un espace inutilisable. L’escalier, d’intérieur ou d’extérieur, est la parfaite démonstration des espaces mal exploités alors qu’il occupe une superficie non négligeable de la maison.
L’australien Murray Berril, architecte passionné de vins, s’est penché sur cette problématique et a mis en place un système ingénieux : intégrer une cave à vin dans les marches de son escalier. Chaque marche est divisée en deux tiroirs. Chacun des tiroirs peut accueillir dix bouteilles de vins grâce à des petits supports qui les maintiennent couchées.
Pour défendre sa création, le bricoleur affirme que sa cave-escalier offre les conditions optimales pour vieillir le vin : isolation parfaite à l’abri de la lumière à une température optimale même en été.
Il faut noter que cette cave a vin a coûté presque 5000 dollars : une somme raisonnable vu le résultat final d’un point de vue esthétique et pratique.
D’autres modèles de rangements dans les marches d’escaliers
Si le créateur australien a choisi de construire une cave à vin sous les marches de son escalier, il est possible de s’inspirer de ce système pour ranger, le vêtement, les livres, les électroportatifs … Voici une sélection d’idées et de modèles de rangements créer dans les marches des escaliers
Au lieu de créer des compartiments coulissants, il suffit d’installer des portes de cassier à la place des contre-marches et utiliser l’espace vide pour le rangement (cette solution est moins coûteuse
Il est possible d’intégrer une bibliothèque pour ranger des livres dans la partie inférieure de l’escalier
Ce système est plus complexe mais il offre plus de possibilités en matière de rangement vu le nombre de casier
Vous pouvez aussi intégrer des rangement au niveau du flanc libre de l’escalier.
L’escalier est un compartiment central dans la maison indispensable pour une meilleure ergonomie. Mais comme le prouve les images, il est possible d’aménager et de décorer les escaliers intelligemment pour en tirer un maximum de profit.