Rangements : les atouts du sur-mesure
Des rangements bien conçus sont les meilleurs alliés d’une maison ordonnée. Le mobilier sur mesure présente l’avantage de s’adapter parfaitement aux lieux. Une option à prévoir en amont pour optimiser l’agencement.
Avant même de vous installer dans votre nouvelle maison, de défaire vos cartons et de déballer vos affaires, il vous faudra penser à la manière et à l’endroit où vous allez tout ranger. Pour optimiser la tâche, n’hésitez pas à anticiper. Et prévoyez l’emplacement des rangements au moment de l’élaboration des plans intérieurs de votre demeure. Pour estimer la place nécessaire, définissez tout d’abord la nature de ce que vous aurez à ranger et évaluez la quantité.
À vous de voir si vous êtes plutôt du genre à avoir une importante garde-robe, à exposer vos bibelots, à multiplier les services de vaisselle, à collectionner les livres. Ou le tout à la fois. Quoi qu’il en soit, entre placards, bibliothèques, armoires, commodes et penderies, chaque chose doit pouvoir trouver sa place. La tâche sera d’autant plus facile si vous optez pour des rangements sur mesure. Des rangements qui vous iront comme un gant.
Faire l’inventaire
Le candidat idéal pour le rangement sur mesure est sans conteste le dressing. « Il représente 30 % de notre activité », remarque Samuel Mathieu, directeur du magasin Archéa dans le XIe arrondissement parisien, spécialiste de l’agencement intérieur sur mesure. Et la tendance est à la hausse. Parce que le dressing répond à une certaine idée du luxe et du confort, aujourd’hui devenue accessible. « C’est souvent un rêve que les clients réalisent, confie Samuel Mathieu. Et pour y arriver, certains n’hésitent pas à couper une pièce en deux. »
Au fil des années, les dressings se sont adaptés aux évolutions des logements. Ils ont appris à se faire tout petits pour répondre aux contraintes des acquéreurs. Car si nous rêvons tous d’un espace digne d’une star hollywoodienne, la superficie des habitations ne s’y prête souvent pas. Désormais, quatre mètres carrés, trois même parfois quand ils sont intelligemment agencés, suffisent en général à loger une garde-robe. Tout est question d’organisation. Les installations en « L » sont préconisées dans les surfaces restreintes. Le dressing prend la forme d’un « U » dans les pièces plus spacieuses.
Taillé pour vous
Pour concevoir un dressing, « la règle, c’est le vêtement », déclare le directeur du magasin Archéa. Sont pris en considération non seulement le volume de la garde-robe à ranger mais également les dimensions des habits. Ces mesures vont déterminer les aménagements. Le dressing se compose de différents éléments : penderie, tiroirs, étagères, caissons, etc. À cela peuvent s’ajouter des accessoires spécifiques, comme un range-cravates ou un rack à chaussures. La penderie est l’élément qui prend le plus de place. Elle s’étend le plus souvent sur un mètre, avec une profondeur de 55 à 60 cm. On prévoit 170 cm de hauteur pour les vêtements longs, comme les robes ou les manteaux, 130 cm pour les chemises ou les costumes, 90 cm pour les jupes ou les shorts.
Dans certains cas, on peut superposer deux hauteurs de penderie. Dans les étagères, « on compte entre 20 et 30 cm de large pour les vêtements pliés », remarque Samuel Mathieu. L’épaisseur varie en fonction de l’habit : 3 cm pour une chemise et plus de 10 cm pour un pull. Afin d’éviter les piles vertigineuses, prévoyez des étagères de 30 cm de hauteur maximum. Les tiroirs peuvent accueillir les chaussettes, les sous-vêtements, mais également les foulards et les ceintures. Pensez à les compartimenter, pour ne pas que vos affaires s’emmêlent. Enfin, pour que votre dressing soit agréable, installez une glace en pied et soignez l’éclairage. Vous pouvez également prévoir une coiffeuse. « La coiffeuse est à nouveau un meuble prisé, constate Samuel Mathieu. On l’intègre au dressing, avec son miroir et son bandeau lumineux. »
Placards intégrés
Outre le dressing, la maison accueille d’autres rangements. Là encore, les placards intégrés sont le privilège des constructions neuves ; pensés dès les plans, ils s’aménagent entre les cloisons des pièces sans engendrer de gros travaux. C’est un atout non négligeable quand on sait à quel point les meubles de rangement peuvent empiéter sur l’espace de vie. Là encore, définissez bien vos besoins en amont pour adapter le nombre et l’emplacement de vos futurs placards. Une chose est sûre : ils seront toujours utiles dans les chambres, notamment celles des enfants. Vous y rangerez jouets et habits à votre convenance sans sacrifier l’aire de jeux.
Leur version sur mesure permet d’utiliser le maximum d’espace disponible, de mur à mur si vous le souhaitez ou même du sol au plafond. Attention toutefois au débattement des portes. Choisissez bien votre modèle dans la gamme des configurations existantes. Classiques, les portes battantes donnent un accès grand ouvert au placard mais elles nécessitent un dégagement important, au moins un mètre. À l’inverse, les portes pliantes s’ouvrent en accordéon dans un espace restreint mais une partie du placard reste occultée. Les plus utilisées sont encore les portes coulissantes. Elles n’offrent certes pas une vision d’ensemble de l’intérieur, mais elles n’ont pas besoin de débattement. En outre, elles peuvent être décorées. Certains modèles s’équipent d’une glace, d’autres encore jouent la transparence et s’habillent de verre laqué, sablé ou poli.
Sous l’escalier
Dans la maison, certains espaces méritent d’être exploités en rangements. C’est le cas des soupentes de toit à l’étage ou encore de l’emplacement situé sous l’escalier. Les fabricants de mobilier sur mesure vous proposeront des solutions ingénieuses pour utiliser au mieux ces mètres carrés que l’on croyait perdus. À vous de laisser libre cours à votre imagination pour y loger des placards incorporés bien sûr, mais aussi des étagères, des penderies ou même un véritable coin bureau. Les rayonnages ouverts peuvent participer à la décoration des lieux, en y exposant des bibelots, des objets précieux ou des beaux livres. Mais n’oubliez pas que ce type d’étagère se dévoile aux yeux de tous. À vous alors de l’ordonner savamment, proprement et joliment.