Toute la douceur du savon d’Alep…
Face aux dangers que présentent certains savons ordinaires dont les composants laissent des saletés graisseuses sur la peau, mieux vaut revenir à l’essentiel grâce au savon d’Alep. Ses propriétés 100% naturelles, sa couleur vert-brune, son odeur d’olive et de laurier en font un allié des plus efficaces pour lutter contre les problèmes de peaux délicates ou sèches.
Le savon naturel le plus solide du monde !
Le savon d’Alep est un savon végétal à base d’huile d’olive et de baie de laurier. Il est l’ancêtre du savon de Marseille, qui, d’après ce qui se disait, est le savon le plus solide du monde. Il s’élabore de façon ancestrale depuis plus de 2000 ans dans la ville d’Alep, située au Nord de la Syrie. La fabrication s’est transmise de génération en génération jusqu’à nos jours, restant la même qu’à l’origine. Ce savon combine les méthodes de production les plus vieilles avec des éléments les plus naturels.
Les premiers savons de l’histoire étaient des émulsions savonneuses liquides. A Alep, s’est introduit le processus de saponification et l’utilisation d’huile d’olive et de laurier. De cette façon, est apparu le savon estimé le plus solide du monde, le savon d’Alep !
Lorsqu’il est produit de manière traditionnelle, l’huile d’olive et de baie de laurier sont mélangées et chauffées dans des chaudrons ! Cela forme une pâte qui est par la suite découpée en cube puis séchée au soleil pendant une dizaine de mois.
Le savon d’Alep pour tous les problèmes de peau
Ce savon est sans colorant, ni conservateur, parfums ou produits chimiques, complètement végétal et biodégradable.
Il s’avère être utile pour tout type de peau, particulièrement celles qui sont sujettes aux problèmes d’acné, d’eczéma ou autres mycoses.
Il est antiseptique, hydratant, cicatrisant, anti inflammatoire, et anti oxydant. Il peut être utilisé comme savon pour l’hygiène quotidienne de l’ensemble du corps, comme shampoing ou comme crème à raser. Son histoire, ses ingrédients et méthodes de production font de lui un savon unique dans le monde.
Il se décline en fonction du taux d’huile de baie de laurier contenu. Entre 1 et 20%, cette huile permet de traiter les mycoses et les démangeaisons. Au-delà de 20%, l’acné, l’eczéma, la peau sèche ou les pellicules peuvent diminuer fortement. Plus le pourcentage indiqué sur le savon est élevé, plus il contient de l’huile de baies de laurier et sera actif au niveau de la peau.
Pour qu’il puisse garder toutes ses propriétés, entreposez-le dans un endroit sec. Ne le placez pas dans un emballage fermé, mais plutôt sur un porte-savon pour qu’il puisse sécher.
Transformez le savon d’Alep de l’état solide à liquide !
Si vous souhaitez modifier votre savon d’Alep de l’état solide à liquide, il existe une recette pratique, rapide pour obtenir un résultat garanti !
Pour fabriquer vous-même votre propre savon liquide d’Alep :
– Faîtes bouillir un demi-litre d’eau dans une casserole
– Râpez 40g de savon d’Alep
– Retirez la casserole du feu puis mélangez l’eau et le savon
– Si la matière est trop dense, n’hésitez pas à rajouter de l’eau chaude
– Laissez refroidir le savon puis versez-le dans un flacon.
Vous pouvez utiliser cette solution obtenue en masque. Pour cela, pendant votre douche ou bain, avec la chaleur de l’eau, enduisez-vous le visage de savon et laissez poser plus d’une minute. Il laisse la peau propre, douce et soigne les petits boutons rapidement. Ce savon naturel se trouve un peu partout, dans certaines pharmacies, parapharmacies, sur internet ou dans les boutiques de soins naturels et bio. Toutefois, ne vous faîtes pas avoir ! Vérifiez toujours la composition du savon qui doit toujours contenir de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de la soude et de l’eau.
Lire aussi :