Plomberie

Canalisations bouchées : comment intervenir ?

L’un des problèmes les plus courants en matière de plomberie est l’obstruction des canalisations. Que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, il arrive que l’on ait besoin de déboucher les canalisations et les tuyaux des éviers ou d’autres appareils sanitaires.

Selon la croyance populaire, il existe de nombreux remèdes de bricolage qui peuvent être utiles pour déboucher les canalisations, mais ces solutions ne sont souvent pas tout à fait efficaces, surtout si le problème est évident et n’est pas facile à résoudre. Dans d’autres cas, certains de ces remèdes peuvent également être dangereux et compromettre davantage la situation, comme dans le cas du recours à des déboucheurs chimiques à usage domestique qui peuvent endommager les canalisations (et qui sont également très polluants).

Avant le nettoyage

Pour nettoyer une canalisation bouchée, il faut toujours comprendre comment on peut intervenir, étant donné les différentes méthodes et l’ampleur de l’obstruction, il est toujours important de « raconter l’histoire » de ce qui s’est passé avant, les symptômes, ainsi que le manque d’entretien. Un nettoyage périodique du système d’eau est toujours recommandé afin de maintenir sa longévité, nous parlons d’entretien ordinaire.

Débouchage des canalisations : comment intervenir ?

Pour les systèmes de plomberie et de chauffage, il suffit de filtrer et de chauffer l’eau à plus de 60°C, tandis que pour les canalisations, des agents chimiques et beaucoup d’entretien de routine seront nécessaires.

Contrairement à l’entretien ordinaire des canalisations, des situations urgentes peuvent survenir en raison d’obstructions ou de problèmes d’écoulement de l’eau qui nécessitent, sur les conseils d’un plombier, une intervention extraordinaire ou urgente de débouchage (ou désembuage), de nettoyage et d’un éventuel rinçage ultérieur.

La démarche du plombier pour déboucher les canalisations

Le plombier nettoiera donc les canalisations en utilisant des substances solvantes spécifiquement conçues pour détruire ces obstructions si elles sont de nature biologique ou s’il s’agit d’encrassements causés accidentellement, malicieusement, ou simplement par une détérioration normale dans le temps (comme dans le cas des canalisations de chargement).

Remèdes maison ou intervention professionnelle ?

En principe, il s’agit de choisir entre le bricolage, éventuellement avec des lotions maison à base de vinaigre et de bicarbonate, et le recours à des professionnels qui peuvent intervenir de manière décisive. Comme nous l’avons dit, la différence est liée au type de problème et, surtout, au niveau de dégradation des canalisations.

Recours aux « déboucheurs naturels »

Si la stagnation est due à la présence d’éléments organiques qui ne sont pas excessivement envahissants, ce qui est l’exemple traditionnel des cheveux, on peut penser à recourir au débouchage des canalisations même de manière autonome, en expérimentant des produits naturels, puisque le recours aux déboucheurs chimiques est toujours déconseillé (en plus des canalisations, ils peuvent être dangereux pour la santé de ceux qui les utilisent).

Faire appel à un professionnel

En revanche, si le problème est plus invasif, ou si vous avez essayé sans succès de le résoudre vous-même, la solution est de faire appel à un service plomberie ou un service professionnel de débouchage de canalisations. Dans ce cas, on parle aussi d’urgence, car si parfois une canalisation bouchée ne représente pas un problème immédiat et urgent, à d’autres moments elle peut causer des désagréments qui nécessitent une intervention rapide, comme dans le cas de canalisations qui fuient l’eau et provoquent l’inondation de pièces de la maison.

deboucher canalisation

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)