Protégez votre maison et votre animal des infestations des puces de parquets
Les puces passent par quatre stades de développement: œuf, larve, nymphe, et adulte. La durée du cycle biologique dépend de l’espèce en cause, de la température, de l’humidité et de l’accès à la nourriture. En fonction des conditions, une puce peut parvenir au stade adulte entre deux à plusieurs mois.
Les puces vivent de préférence dans les habitations, couloirs de caves et combles, lieux publics, collectivités, sites de stockage et d’entreposage. Elles affectionnent les fentes de parquets, les literies, les tapis, les moquettes et tentures murales. Après traitement on relève toujours un grand nombre de cadavres alignés le long des plinthes. Le bas des murs est un de leurs sites préférentiels de présence.
Les infestations se font par les vêtements, les colis ou par l’intermédiaire d’un animal. La puce du chat est à la base de la plupart des infestations actuelles.
Protection et lutte anti puce de parquets
Il ya plusieurs façon de se débarrasser des puces, dans votre maison, et sur vos animaux plus particulièrement. Notons que toutes ces méthodes ne se valent pas, et rien ne remplace l’avis d’un professionnel.
Au préalable, sachez que la puce a besoin d’un hôte pour se nourrir, et que certaines conditions lui sont favorables : la chaleur, les vibrations, l’humidité, mais aussi la présence au sol de nourriture, les poils et les tapis.
La puce n’aime pas ! Le froid en premier lieu : elle meurt lorsque la température descend en dessous de 0°. Si elle ne trouve pas d’hôte pour se nourrir, elle ne survit que 1 à 4 jours. La larve de la puce fuit la lumière, on la dit « lucifuge ».
Précautions d’usage contre les puces de parquet
Pour lutter efficacement contre les puces, il y a un certain nombre de préalables à respecter :
-Il est conseillé de passer l’aspirateur partout, dans tous les coins de votre domicile. Vous diminuerez déjà sensiblement la population de puces chez vous. Attention ! Passer l’aspirateur contribue à lutter contre les puces mais ne suffit pas à régler le problème d’une infestation de puces. Il est recommandé de plus d’utiliser un aspirateur professionnel. Bien sûr, n’oubliez pas de changer de sac après chaque passage.
Insistez dans les angles, les dessous de lit et n’hésitez pas à le passer dans les meubles. L’aspirateur permet de supprimer les puces adultes, mais pas les larves qui écloront environ 15 jours plus tard -celles-ci s’enroulent dans les fibres des tapis et moquettes- : c’est pour cette raison que la lutte anti-puce nécessite 2 passages à 15 jours d’intervalles, pour tuer les adultes, puis les larves devenues adultes.
-Vous devrez nettoyer tous les draps, literies, rideaux, matelas, et coussins, ainsi que tous les endroits où votre animal de compagnie se couche. L’idéal est de laver vos tentures à haute température, avec un appareil à vapeur par exemple : l’avantage de cette méthode c’est qu’elle permet de tuer ces insectes à tous les stades de développement, alors que beaucoup ne permettent de traiter que les puces adultes.
Protéger vos animaux des puces
Les chats et les chiens sont les principaux vecteurs de puces, mais ils en sont surtout les premières victimes. Voici quelques conseils pour protéger vos animaux, et donc votre foyer :
-La meilleure méthode reste la prévention, et la première chose à faire contre les puces consiste à …nourrir votre animal et à bien vous en occuper ! Un animal en bonne santé attire moins les puces.
-Brosser régulièrement votre animal, si possible avec une brosse antipuce, à tremper à chaque passage dans une eau savonneuse à base de tea tree.
-Donner-lui une nourriture riche en anti oxydants et en enzymes. Vous pouvez lui donner des aliments saupoudrés de levure de bière et/ou d’ail. L’odeur dégagée par votre animal repoussera naturellement les puces.
– Le collier antipuce est également efficace, mais il est recommandé de l’utiliser avec modération et de façon discontinue. Il peut en effet causer des réactions chez l’animal, dont des irritations de la peau, des troubles nerveux et une dilatation de la pupille de l’œil.
Ces méthodes permettent de prévenir l’apparition de puces mais ne les éliminent pas. De plus, elles permettent de réduire les risques d’infestation mais ne les suppriment pas complètement.
Méthodes anti-puces potentiellement dangereuses
-Les insecticides avec de la permethrine : ce composant chimique est mortel pour les chats.
Il existe plusieurs produits chimiques ou naturels pour lutter contre les puces mais ces produits sont parfois dangereux pour les humains ou les animaux de compagnie et n’ont pas prouvé leur efficacité : le DDT, le Géraniol et l’huile essentielle d’eucalyptus. Renseignez-vous, donc, sur la composition des produits que vous achetez, que ce soit en ligne, en animalerie et dans les magasins de bricolage. L’idéal dans la lutte contre les puces reste de s’adresser à un spécialiste de la lutte anti-insectes nuisibles.
Méthodes anti-puces naturelles
-L’essence de térébenthine : ce produit est très irritant, il nécessite de respecter des précautions d’utilisations rigoureuses. L’odeur qui s’en dégage est très forte et il est conseillé de faire un essai sur vos boiseries, sur une surface dissimulée pour être sûr que votre meuble le supportera.
-Le vinaigre de lavande est plébiscité par certains comme étant l’arme absolue contre les puces.
-Certains choisissent la méthode de l’assiette creuse : vous devez placer une assiette creuse, y fixer une bougie, et ajouter de l’eau. Normalement les puces, attirées par la lumière se jettent dans l’eau, et s’y noient. Au fur et à mesure, vous devez constater une diminution sensible du nombre de nombre de puces dans l’assiette. Lorsque vous n’en voyez plus, vous pouvez passer au traitement pour les œufs et les larves.
-Un répulsif naturel à pulvériser partout où votre animal peut se coucher, avec 200 ml d’eau, 3 cuillères à soupe de vinaigre, et 15 à 25 gouttes d’huile essentielle de menthe, de girofle, de pamplemousse, et de cannelle.