Astuces pour se débarrasser des cafards à la maison ou lutter contre leur apparition
Parmi les insectes indésirables qui peuvent visiter nos maisons figurent les blattes, communément appelés cafards. Mais quels sont les meilleurs moyens de se débarrasser des cafards et d’empêcher leur retour ? Découvrons les remèdes les plus efficaces et les plus naturels contre les cafards. Trouver des cafards dans une maison n’est pas une expérience agréable, à la fois parce que les gens ont souvent peur de ces insectes, qui sont un peu désagréables à regarder, et parce que ce sont de petits animaux qui, si on les laisse proliférer, peuvent devenir porteurs de maladies.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin du monde. Éliminer les cafards des quatre murs de votre maison est une entreprise réalisable. Il suffit de suivre quelques règles de bon sens :
Remèdes naturels pour éloigner les cafards
Nettoyer les principales surfaces lavables de la maison (sols, tables, éviers, baignoires, fenêtres, portes de balcon, etc.) avec un simple chiffon imbibé d’une solution eau-vinaigre peut aider.
Le vinaigre n’est pas seulement un produit de cuisine utile mais aussi un excellent répulsif pour les insectes.
Il est vrai que la nature répond toujours à nos besoins. D’autres méthodes préventives efficaces consistent à distribuer quelques gousses d’ail, des tas de feuilles de laurier ou des brins de romarin dans les parties les plus critiques de la maison.
Toujours du côté des plantes, les cafards ont particulièrement peur de l’herbe à chat et de l’herbe naine. Vous pouvez en placer quelques petits pots ou bouquets sur le balcon, le long des rebords de fenêtres ou près des portes.
Moyens de prévention contre l’apparition des cafards
Si vous n’avez pas de blettes à la maison et vous voulez juste protéger votre entourage, vous n’avez qu’à suivre ces conseils simples :
Nettoyage de la nourriture et des miettes
Que mangent les cafards ? Vos restes, ceux que vous ne jetez pas à la poubelle et que vous laissez involontairement sur le sol. La première étape pour une maison sans cafards : travailler sur le nettoyage de vos sols et de vos meubles.
Évitez de laisser traîner les restes de nourriture, nettoyez toujours la table et le sol après avoir mangé et, surtout, faites plus attention lorsque vous mangez près de l’ordinateur ou de la télévision. Répandre des miettes dans tous les coins de la maison n’est pas une bonne idée.
Découvrir les terriers et les crevasses
Pour rendre la vie difficile aux cafards, il faut boucher toutes les voies d’évacuation ou les terriers, ce qui les empêchera de se déplacer librement de l’extérieur vers l’intérieur.
Mais généralement, les cafards rampent dans les canalisations qu’on ne peut pas boucher. Une solution simple et peu coûteuse consiste à y verser de l’eau de Javel. Les cafards détestent l’eau de Javel (comme toutes les créatures vivantes qui entrent en contact avec ce liquide). Attention : l’eau de Javel doit être manipulée avec précaution.
Ordre à l’intérieur et à l’extérieur
Un dernier conseil pour un bon entretien de la maison : les cafards adorent les tas d’objets car ils sont parfaits pour les terriers : une maison bien rangée est une maison moins propice aux cafards. Exportez cette règle aux zones périphériques de la maison (garage, cave) et gardez également le jardin en ordre.
Si vous suivez les principales précautions que nous avons énumérées et mettez en œuvre ces méthodes de prévention entièrement naturelles, vous aurez de bonnes chances d’éloigner les cafards sans avoir à recourir à des opérations de désinsectisation (bricolées ou réalisées par des entreprises spécialisées selon la gravité du phénomène), qui nécessiteraient l’utilisation de produits chimiques polluants et dangereux.