Qu’est ce que le Spa Japonais ?
Au Japon, le spa est avant tout un moyen de détente et de socialisation. Que ce soit un spa en bois de type Ofuro ou qu’il soit composé de pierre, il apporte la quiétude et la paix de l’âme. Les japonais aiment se donner rendez-vous et parfois même discuter affaires dans cette eau à 40°C souvent parfumée avec des huiles essentielles. Le spa japonais arrivant à grands pas dans nos pays occidentaux, intéressons-nous donc aux deux principales catégories.
Spa Ofuro
Le spa en bois de type Ofuro (お風呂) était à l’origine fait de cèdre rose ou de cyprès japonais. Se trouvant dans beaucoup de maisons, il est le plus connu et souvent considéré comme la référence. Plus profond que les baignoires occidentales, ce spa en bois permet, une fois assis, de s’envelopper jusqu’au cou des bienfaits de l’eau chaude tout en profitant de l’apaisement qu’apporte la matière le composant.
Aujourd’hui fabriqués en pin ou en bois exotiques, matières naturellement isolantes, ils ont l’avantage de conserver plus longtemps la chaleur de l’eau tout en apportant un aspect zen et chaleureux. Peu onéreux et simple à installer, le spa en bois demande tout de même un vernissage annuel et l’utilisation de produits spécifiques pour une utilisation en extérieur.
Spa japonais en pierre
A l’origine nommé Onsen (温泉), ce spa japonais en pierre était initialement rempli d’eau thermale naturellement chauffée par les volcans, et permettait de profiter des vertus thérapeutiques des sels minéraux. Il est idéal pour se laisser bercer par la force de la nature et recharger ses batteries grâce au contact rassurant de la pierre, tout en observant de magnifiques paysages.
D’un coût plus élevé, ce spa ne demande que peu d’entretien et assure une solidité à toute épreuve. L’étanchéité étant assurée par la pose d’un coffrage en béton armé et d’un enduit hydrofuge, il doit obligatoirement installé par des professionnels. Mais une fois construit, il a l’art de sublimer à lui seul l’endroit où il se trouve.
Qu’il soit fait de bois ou de pierre, qu’on le prenne seul ou qu’on le partage, le spa japonais permet de récupérer ses énergies en évacuant le stress le temps d’un voyage onirique au pays du soleil levant.