Store et véranda : l’isolation
Pièce supplémentaire ouverte sur l’extérieur, la véranda est le nouvel espace de vie plébiscité par les particuliers. Mais pour que l’on puisse en profiter pleinement, elle doit offrir un excellent confort thermique été comme hiver. La solution ? Parfaire l’isolation et prévoir une protection solaire.
Chaque année, en France, on construit entre 80 000 et 90 000 vérandas. Recherche d’un plus grand confort, agrandissement de l’espace, ouverture sur l’extérieur… Aussi diverses et variées que soient les motivations des particuliers, la véranda représente pour tous un lieu de vie à part entière.
« Confortable et conviviale, la véranda est devenue la pièce majeure de la maison où convergent la plupart des activités familiales (l’implantation d’une salle à manger et d’une cuisine y est de plus en plus fréquente). D’ailleurs en terme de surface la demande porte sur des réalisations plus vastes qu’auparavant, en moyenne de 30 à 40 m2 », explique le Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA).
Un investissement plaisir donc, mais qui peut également faire baisser la facture énergétique si l’on songe à optimiser l’énergie passive en exploitant les apports solaires. « Adossée à la maison, la véranda se comporte comme un accumulateur ; elle stocke la chaleur tout au long de la journée et la restitue par la suite à l’ensemble du logement », poursuit le SNFA.
Elle permet aussi de limiter les déperditions thermiques en faisant office de zone tampon avec l’extérieur. En période estivale il faudra seulement veiller à éviter l’effet de serre en équipant la véranda de stores extérieurs ou de brise-soleil. Soulignons que le travail des industriels a permis l’avènement de réalisations plus conformes aux attentes esthétiques de tout un chacun. La multiplicité des matériaux est aujourd’hui propre à satisfaire toutes les exigences pour créer des édifices en réelle harmonie avec la maison.