Comment choisir une table pour jardin ?
Le jardin est un lieu de détente où l’on prend un plaisir certain à savourer la beauté de la nature et à respirer l’air frais ambiant. Et l’on est plus que désireux de partager ces moments uniques. C’est ainsi que l’on apprécie particulièrement se réunir autour d’une table pour prendre un apéritif, un goûter et pourquoi pas un vrai repas. Ce meuble qui respire la convivialité se doit d’être choisi avec minutie et l’on prendra soin de pencher pour un spécimen qui allie brillamment esthétique, commodité et robustesse.
Historique de la table
Initialement, la table était le terme qui dénommait une pièce de bois qui était plane et horizontale. Cette aire était constituée de quelques planches de bois jointes entre elles et était posée sur un ou plusieurs pieds, sur des tréteaux ou sur d’autres supports. Aujourd’hui, la table désigne l’ensemble du dessus de table et de ses pieds. Le modèle le plus usuel est certainement celui qui est constitué d’un plateau rectangulaire et qui repose sur quatre pieds. La table peut offrir diverses fonctionnalités. Usuellement, elle sert à rassembler des personnes, à manger ou à travailler. Dans le jardin, elle peut être purement décorative ou réellement fonctionnelle et sa hauteur varie selon les utilisations qui lui sont réservées. En règle générale, les tables utilitaires ont une hauteur standard et donne la possibilité de poser des chaises et de prendre des repas ou pourquoi pas se divertir (jouer aux échecs, à des jeux de société). D’un autre côté, les tables à dessein ornemental sont souvent basses et leur hauteur n’a pas réellement d’importance du fait que leur présence possède une finalité artistique.
Au fil des époques et des différentes évolutions technologiques, les modes de fabrication de ce meuble se sont multipliés. C’est ainsi que les tables peuvent être faites à la main par des ébénistes, des charpentiers ou des menuisiers et elles peuvent également être usinées par voie industrielle. Dans le premier cas de figure, les modèles sont plutôt uniques et les pièces sont réalisées en édition limitée. Dans le second cas, ils sont fabriqués en grande série et peuvent facilement être reconnus par le design et le style qui caractérisent la marque.
La table de jardin peut réunir tous les membres de la famille sous l’égide du soleil, elle est le témoin muet des instants les plus précieux et sait pourvoir au moment opportun ses attributs de commodité. Elle est déjà incontournable dans les surfaces intérieures et elle séduit avec certitude les espaces extérieurs auxquels elle insuffle une atmosphère très chaude.
Comment choisir sa table de jardin
Les différents types de tables de jardin
La table est assurément la pièce d’ameublement qui possède le nombre le plus important de dérivés. En effet, elle se présente sous plusieurs aspects que ce soit pour ses dimensions (en largeur comme en hauteur) que pour les formes que peuvent arborer son plateau. En ce qui concerne ses mensurations, la table peut aller de la plus menue jusqu’à la plus gigantesque. La sélection sera de ce fait dictée par les utilisations futures du meuble.
Dans le cas où il est destiné à recevoir de temps en temps plusieurs invités qui seront réunis autour d’un dîner (ceci dans le cas où le jardin est bien spacieux bien entendu), il est préférable pour pencher pour une table aux grandes dimensions qui pourra recevoir aisément plusieurs convives. Il est également possible de pencher pour les modèles à allonges qui pourront être étirés au gré des besoins. Dans tous les cas, il s’avère judicieux d’opter une table qui est accompagnée de chaises assorties, ce qui ne manquera pas d’apporter une touche d’élégance à l’espace.
Par contre, si la table est destinée à orner l’espace, le choix se fera en fonction des goûts et des prédilections de chacun mais également en fonction de l’espace qui est disponible. C’est ainsi que l’on peut pencher pour des tables basses autour desquelles l’on pourra en plus se retrouver autour d’un apéritif entre amis. En outre, toujours suivant les penchants de chacun, il sera possible d’opter pour les modèles les plus fantaisistes et qui affichent les formes géométriques les plus imprévues. L’on pourra alors opter pour des tables triangulaires, rondes, ovales ou polygonales. Pour ceux qui sont adeptes de l’originalité, il leur est possible d’opter pour des tables dont les piètements sont originaux (en forme de pattes d’animaux par exemple) ou dont le plateau est orné d’une œuvre d’art (des toiles célèbres ou tout simplement une mosaïque).
Les matériaux
Plusieurs matières sont utilisées pour la réalisation des tables. Chacune possède ses qualités propres et la sélection se fera suivant les préférences de tout un chacun.
Table de jardin en teck
Cette matière est la plus prisée de toute. Cela est certainement dû au fait que ce matériau est le plus robuste et c’est également celui qui résiste le mieux à l’usure du temps et du soleil. Cette matière très solide apportera en plus une touche très exotique au jardin et accentuera la fraîcheur de l’espace. Pour opérer les meilleurs effets, la table en teck peut être associée à un parasol et une balancelle réalisés dans ce même matériau.
table de jardin en fer forgé
Outre leur aspect esthétique indéniable, les tables élaborées dans cette matière sont préalablement traitées pour résister aux différentes intempéries et à la corrosion. Ce matériau de grande qualité peut être peint pour s’harmoniser à la perfection au reste du décor.
table de jardin fibre de verre
Il s’agit d’un matériau très moderne qui sied particulièrement aux espaces extérieurs du fait de sa résistance incomparable aux ravages de la météo, à l’humidité et possèdent une longévité appréciable.
Le plastique
La table en plastique est assurément celle qui est la plus présente dans les jardins. Son prix très abordable en est certainement la raison mais il y a également le fait que le mobilier en plastique imprègne son environnement d’une délicate touche de convivialité. En outre, la légèreté de ce matériau permet de déplacer le mobilier au gré des envies et des exigences de chacun.