Potager en carrés : avantages et astuces
La technique du potager en carrés a plusieurs avantages par rapport à une culture de pleine terre.
Le premier intérêt est bien entendu sa taille. Pour qui ne dispose que d’une cour ou d’un petit bout de jardin voir d’un balcon, le potager en carrés représente une alternative idéale.
Ensuite un avantage directement lié à sa taille est l’économie de temps consacré à l’entretien. C’est du travail de précision, fini les longues heures a bêcher ou biner, même le désherbage n’est plus une astreinte. Suivant la taille de votre potager en carrés, comptez 1/4 d’heure à 20 minutes par jour en saison.
A notre époque où l’eau est devenue une denrée chère, on ne peut que se réjouir des économies que l’on peut réaliser. Un potager en carrés s’arrose plante par plante, toujours au pied et de manière contrôlée. Aucune goutte n’est perdue. La récupération de l’eau de pluie est naturellement conseillée.
Du fait du peu de terre contenue dans chaque carré, celle-ci se réchauffe plus vite et permet donc des semis précoces.
Enfin votre potager en carrés, est d’une réalisation à la portée de tous, une visseuse et quelques planches de récupération et le tour est joué. Cerise sur le gâteau, vous mettrez votre jardin en valeur car le côté esthétique n’est pas à négliger et représente même pour certains l’interêt majeur…
Si toutefois, vos dons en matière de bricolage ne s’avéraient pas suffisants, il existe des solutions pratiques et relativement bon marché en bois ou en osier
Conseils pratiques pour réussir votre plantation en carrés
Voici nos 10 commandements pour réussir un potager en carrés :
- Pour l’organisation des plantes dans votre potager, positionnez les plantes les plus hautes au milieu des planches carrées afin qu’elles ne fassent pas d’ombre aux autres
- Préférez les espèces coureuses ou grimpantes plus faciles à palisser donc gain de place.
- Installez un treillis à souder côté nord pour toutes les plantes grimpantes et les tomates. On en trouve dans tous les magasins de bricolage, coupés en 2 ils mesurent exactement 1,20m, la taille de votre carré.
- Pour protéger vos tomates de la grêle ou d’un printemps trop arrosé, une deuxieme grille recouverte d’un film plastique vous fera une mini serre idéale et facilement amovible. ( voir photo)
- Installez les choux, brocolis, choux-fleurs dans un carré de périphérie car ils adorent déborder en dehors du carré et laissent ainsi plus de place aux autres cultures.
- Si vos allées sont gazonnées, disposez au moment de la construction, des pavés bétons tout autour de vos carrés, votre travail de tonte s’en trouvera grandement facilité.
- Le potager en carré, du fait de la culture intensive pratiquée, est un gros consommateur d’engrais. Il n’est bien sûr pas question d’utiliser d’engrais chimique. C’est pourquoi, tout au long de la saison vous apporterez la nourriture nécessaire à vos cultures sous forme d’engrais verts. Par exemple une poignée de corne broyée en début de saison puis tous les 15 jours un arrosage au purin d’ortie ou de consoude ou l’apport d’une poignée de compost à chaque rotation.
- Vous pouvez quand vous récoltez vos salades, cueillir les salades périphériques prématurément et laisser pousser celle du milieu. Elles seront plus tendres et la dernières arrivera à maturité.
- Aubergines: Comme elle pousse lentement au début, vous pouvez planter à son pied quatre laitues ou des radis.
- N’hésitez pas à créer des allées suffisamment larges autour de vos carrés. 60 ou mieux 80 cm sont un minimum si vous voulez pouvoir circuler confortablement avec une brouette.
- Pensez et configurez votre stratégie pour repousser les parasites du potager dès le départ, car la prévention demeure la meilleure solution anti parasite