Toiture métallique, ce qu’il faut savoir sur les matériaux pour une couverture optimale
Aujourd’hui, et grâce à l’innovation des architectes, les toitures métalliques ne sont plus exclusives à la construction industrielle. On commence à constater l’application de cette technique également à d’autres types de bâtiments comme les villas, les duplex, les magasins,…
De plus, le métal utilisé n’est plus limité à la tôle, les couvertures métalliques sont conçues de nos jours à partir de différents matériaux comme l’aluminium, l’acier ou encore le cuivre, chacun avec ses propres avantages et inconvénients.
La tôle
C’est le matériau le plus connu et le plus utilisé pour la fabrication des toitures métalliques. La toiture en tôle a été largement appliquée dans les bâtiments industriels, puis étendue à la construction domestique. Une toiture en tôle est généralement traitée avec des revêtements supplémentaires de plomb et d’étain et, grâce à ces traitements, si elle est installée correctement, elle peut durer jusqu’à 50 ans.
L’acier galvanisé
C’est un matériau très durable et en même temps peu coûteux. Si elle est maintenue en bon état, l’installation d’une toiture métallique en acier galvanisé peut durer plus de 50 ans. Toutefois, une couche protectrice de zinc doit être appliquée sur l’acier, pour le rendre plus résistant à la rouille. C’est la couverture métallique idéale pour les zones particulièrement humides ou pluvieuses.
L’aluminium
C’est un matériau qui devient de plus en plus demandée dans la construction urbaine car il est très résistant à la corrosion et ne nécessite pratiquement aucun entretien. De plus, l’aluminium a tendance à mieux réfléchir la chaleur que les autres matériaux, assurant ainsi une meilleure isolation thermique. Son seul inconvénient est sa courte longévité par rapport à la tôle et à l’acier galvanisé. En effet, il est difficile pour une toiture en aluminium de durer plus de 40 ans.
Le cuivre
Le cuivre est un matériau très onéreux et par conséquent rarement utilisé. Il est aussi très difficile à obtenir en grande quantité. Cependant, il est considéré meilleur métal pour couvrir un bâtiment car il combine tous les avantages de la tôle, de l’acier et de l’aluminium avec une durabilité de plusieurs siècles.
Quel que soit le matériau choisi pour la construction de la toiture, le métal peut apporter de nombreux avantages à l’efficacité et à l’esthétique de votre maison. Mais cela ne signifie pas qu’une toiture métallique est meilleure que les autres. Parlez-en à votre artisan couvreur ou à votre entreprise de toiture pour mieux vous conseiller.