Transformer une vieille porte en étagère d’angle
Nous vous proposons sur cette fiche de redonner une nouvelle vie à une vieille porte en la transformant assez facilement en une étagère d’angle. Un rangement malin à peu de frais.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
- Vieille porte
- Poignée de porte
- Scie circulaire
- Serre-joints
- Tournevis
- Vis
- 13 équerres d’angle en métal
- Panneau de particule
- Papier de verre
- Peinture ou vernis
Recycler une vieille porte en étagère
LES ÉTAPES
1
Tout d’abord, couper la porte en deux dans la verticale de la porte à l’aide d’une scie circulaire. Avant de procéder à cette découpe, tracer bien un trait au centre de la porte et vérifiez vos mesures deux fois pour éviter les erreurs.
2
Immobilisez les deux éléments obtenus de la porte à un angle de 90 degrés à l’aide des serre-joints.
3
Vissez 5 équerres métalliques à l’arrière pour maintenir les 2 pièces ensemble. Les fixer au dos de la future étagère afin qu’elles soient invisibles.
4
Coupez 4 tablettes de panneau de particule de façon à ce qu’elles s’adaptent aux dimensions de votre porte. Vous pouvez les couper en arrondi pour obtenir un ensemble plus harmonieux ou bien les laisser droites.
5
Fixez les étagères à l’aide de 2 équerres métalliques par tablette, donc 8 équerres vous seront nécessaires au total.
6
Poncez tous les bords des tablettes avec du papier de grain 200 pour un meilleur fini et éviter les accrochages.
7
Changez la poignée de porte, si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi laisser la poignée présente sur la porte si elle est existante, ou bien encore supprimer complètement celle-ci.
Le conseil déco mag
Pour l’installation de la poignée de porte, pensez à placer un seul côté de la poignée de porte de sorte que l’étagère affleure le mur. Sinon, vous devriez laisser de la place entre le mur et l’étagère pour la poignée.
8
Peignez et garnissez la porte à votre goût.