Tour d’horizon des principaux modèles de clôture disponibles sur le marché
Il existe plusieurs éléments pouvant composer une clôture, tels que les traverses en fer plat, le barreaudage en tubes, la palissade, les panneaux en bois ou encore kit cloture rigide avec occultant. Ces éléments sont appréciés pour leur côté fonctionnel, dans l’objectif de consolider la clôture et d’empêcher le vis à vis. Le particulier les choisira en fonction de son utilisation.
Les différents types de clôture de jardin
Les traverses en plat
Des traverses en fer plat consistent en des barres en fer plat, utilisées lors de la construction et la pose d’une clôture. Ils peuvent aussi servir d’éléments de consolidation d’une clôture. Des traverses en fer plat permettent à la clôture d’avoir une meilleure tenue sur le long terme. De plus, le matériau fer est particulièrement robuste.
Le barreaudage
Un barreaudage en tubes est constitué quant à lui, de tubes de bois ou de métal qui sont assemblés pour construire une clôture. Un barreaudage en tubes peut aussi servir de grillage, au choix du particulier.
La palissade
Une palissade désigne une clôture en bois constituée de planches ou de panneaux en bois. Le particulier peut choisir entre deux sortes de palissade : une palissade pleine, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune vue possible à travers, ou une palissade ajourée, qui permet d’entrevoir de la lumière.
Les panneaux en bois
Les panneaux en bois sont préfabriqués et disposés de manière horizontale tout le long du mur ou la clôture. De manière générale, une palissade a une hauteur d’au moins deux mètres, pour une certaine intimité. En moyenne, un panneau en bois a une largeur d’à peu près 1,80 m.
La palissade en bois est très esthétique. En effet, le matériau bois donne un aspect à la fois chaleureux et élégant.
Concernant la pose, des poteaux sont scellés à des pattes. Et ces pattes sont elles-mêmes coulées dans le béton au sol.
Sur le plan de l’entretien, il faut passer une couche de lasure une fois par an à peu près, selon l’état de la palissade.
Clôtures pour des situations spécifiques
Une clôture peut non seulement revêtir un aspect sécuritaire mais aussi servir à d’autres fins. En effet, une clôture peut être anti-bruit. Elle peut tout autant empêcher le chien de la maison de s’enfuir et peut aussi être mobile, pour une utilisation ponctuelle à sa guise.
Clôture anti bruit
Une clôture ou un mur anti-bruit permet d’insonoriser en partie l’espace. Un mur anti-bruit est particulièrement intéressant pour des habitations proches de zones très bruyantes au quotidien telles que les voies ferrées par exemple, ou encore des routes ou autoroutes etc.
Il existe deux types de murs anti-bruit : le mur de clôture et le mur de soutènement, à la convenance du particulier. Le plus souvent, il s’agit d’un mur de clôture mitoyen.
Avant de le construire, il vaut mieux se renseigner auprès de l’organisme chargé de l’urbanisme de la région afin de prendre connaissance de la réglementation à respecter (dimensions, matériaux etc.), selon la région habitée
Clôture de jardin mobile
Enfin, une clôture mobile consiste en des panneaux déplaçables en béton, en acier ou en plastique, posés sur des plots. Elle est facile à poser et très pratique, tout particulièrement lors de travaux ou pour les espaces contenant un afflux de monde.
La clôture anti-fugue de chien
Quant à la clôture anti-fugue de chien, elle fonctionne de la manière suivante : un émetteur est posé sur la clôture. Le chien porte un collier spécifique, fourni avec la clôture. Dès que le chien dépasse la zone autorisée, un signal radio est émis et le chien reçoit une petite déchargée électrostatique, sans aucun danger.