Une salle de bains, avec chambre
La salle de bains voit les choses en grand ! Plus spacieuse, plus confortable, elle s’invite au milieu de la chambre, à moins que ce ne soit la chambre qui trouve sa place entre la baignoire et la douche.
Plus de cloisons, plus de tabous, ce nouveau type de salle de bains correspond à un mode de vie où les espaces s’ouvrent les uns sur les autres. Lumineuse, généreuse, esthétique, la salle de bains ouverte multiplie les atouts.
Mais elle présente tout de même un gros point noir : elle est continuellement exposée aux regards. D’où la nécessité de bien concevoir les plans et de gérer le plus en amont possible les questions d’intimité.
Un espace pour les parents
Pour des questions évidentes de pudeur, il est préférable d’ouvrir la salle de bains sur la chambre des parents. Ainsi, seuls ces derniers peuvent en profiter. Les enfants bénéficieront, de leur côté, d’une salle d’eau indépendante près de leurs chambres.
Autre point important : vérifiez que vos horaires sont compatibles avec ceux de votre conjoint. Il n’y a rien de plus désagréable que d’être réveillé par les bruits de douche ou de sèche-cheveux alors qu’on pourrait dormir encore une heure ou deux. Si vous n’avez pas le même rythme de vie, prévoyez une séparation, même légère, entre les espaces (porte coulissante, demi-cloison, briques de verre…). Cela permettra une meilleure isolation.
Côté agencement, inutile de voir trop grand. D’abord, parce que c’est la deuxième salle de bains de la maison. Ensuite, parce que les constructeurs et les architectes savent comment gagner de la place. Positionnées le long d’un mur, une vasque et une baignoire ne demandent pas plus de 2,5 m de long sur 75 cm de large. Comptez en moyenne deux mètres carrés pour une douche à l’italienne et un lavabo installés dans un coin.
Certains fabricants proposent aussi des sanitaires étudiés pour les petits espaces. Le receveur de douche standard est un carré de 90 cm de côté mais il peut descendre à 70 cm si nécessaire pour pouvoir placer des w-c. Prévoyez 70 cm de profondeur pour les modèles classiques contre 60 cm pour les solutions gains de place. Du coup, une surface de 15 m2 peut suffire à réaliser une chambre et une salle de bains attenante. Tablez sur 20 m2 si vous souhaitez aussi intégrer un dressing.
Une isolation parfaite
Pour être agréable à vivre, une salle de bains ouverte doit respecter des normes d’isolation, de chauffage et d’aération strictes. Première difficulté : trouver la bonne température dans les deux espaces. Une chambre requiert environ 19° pour bien dormir tandis qu’une salle de bains doit être chauffée à 22° pour ne pas avoir froid en sortant de la douche. Comment faire ? Quel type d’installation choisir ?
L’idéal est de prévoir un chauffage par le sol dès la construction de la maison et de rajouter un radiateur sèche-serviettes dans la partie bain. Évitez les modèles soufflants, trop bruyants pour ce type de configuration. Deuxième problème à résoudre : la ventilation ! Elle doit être encore plus performante que dans les autres salles de bains. Car il n’est pas question de laisser les vapeurs d’eau envahir la partie nuit. Toutefois, veillez à ne pas choisir un modèle trop sonore.
Autre aspect important : l’aération naturelle et la luminosité. Dans la mesure du possible, prévoyez une fenêtre dans la salle de bains et une autre dans la chambre. Non seulement, vous profiterez d’un éclairage naturel agréable, mais en plus, vous pourrez aérer plus facilement les deux espaces. Enfin, vous devrez choisir les revêtements de sol avec soin. Compte tenu de l’humidité ambiante, optez pour des matériaux adaptés aux pièces d’eau (carrelage antidérapant, béton ciré, parquet spécial salle de bains, lino…).
Vous pouvez également choisir deux revêtements différents, comme du stratifié sous le lit et du carrelage sous la baignoire. C’est une manière de cloisonner visuellement les espaces. Une marche peut également permettre de séparer les volumes.
Une décoration étudiée
Enfin, pour un effet optimal, ne lésinez pas sur l’aspect décoratif de la pièce. Prévoyez un maximum de meubles de rangement. Car il n’est pas question d’exposer en permanence son dentifrice et son shampooing aux regards. Pour une ambiance recherchée, harmonisez les matières (laques, verre, aluminium) et les textiles (couette, serviettes de bains, coussins, rideaux…).
Essayez d’accorder les tons et les matières. Le lin, le coton, les tonalités claires et les camaïeux de beige sont des associations faciles à vivre au quotidien. Elles ne heurtent pas le regard et limitent l’impression de désordre si, par exemple, une serviette ou un peignoir n’est pas rangé.