Ustensiles de cuisine en silicone : mode d’emploi
Les ustensiles de cuisine en silicone envahissent nos cuisines. Effet de mode ou matériau miracle ? On vous dit tout ça !
Après avoir isolé nos fenêtres et nos portes, pansé nos plaies, enrichit la composition de nos crèmes de jour, nettoyé nos fours et généreusement contribué à l’amplification des courbes de la gente féminine, le silicone envahit nos cuisines ! Spatules en silicone, moules en silicone, matériel de cuisson en silicone, maniques en silicone… la liste est longue et n’en finit pas de s’allonger.
Faites le tour des ustensiles de cuisine en silicone et découvrez les dernières nouveautés : la rédaction vous ouvre grand les portes de cet univers.
Définition de la silicone
Les silicones sont des polymères formés autour de chaînes constitué d’atomes d’oxygène et d’atomes de silicium (…-Si-O-Si-O-Si-O-…).
De la variation des chaînes, des combinaisons et de la liaison des atomes va dépendre la propriété du silicone obtenu et, entre autres, sa consistance. C’est ce qui explique son large spectre d’utilisation pour des produits aussi différents que cosmétiques et produits d’entretien.
La forte liaison qui lie les atomes d’oxygène et de silicium confère aux silicones des propriétés très intéressantes en cuisine, comme une haute résistance à la chaleur ou au froid.
Les avantages des ustensiles en silicone
L’entretien
D’une simplicité extrême. Les aliments n’adhèrent pas et les ustensiles passent au lave-vaisselle.
La cuisson
La silicone passe aisément au four traditionnel ou au four à micro-ondes sans excéder une certaine température, en général 220°C. Pour les moules à gâteau en silicone, le démoulage est d’une grande facilité puisqu’il suffit d’en presser le fond pour déloger la préparation. Attention ! Interdiction d’utilisation sur les tables de cuisson gaz, électriques ou vitrocéramiques ( pas de compatibilité pour l’induction ), les températures y sont trop élevées pour un contact direct.
La congélation
Beaucoup de bacs à glaçons sont désormais fabriqués en silicone. La malléabilité de la matière autorise le moulage et le démoulage des formes les plus fantaisistes. Les récipients de conservation en silicone ont souvent l’avantage de passer directement du congélateur (-40°C max ) au four à micro-ondes ou même au four traditionnel.
La flexibilité
Pour la facilité de démoulage et pour le meilleur contact des ustensiles de pâtisserie avec les récipients. Exemple : la maryse en silicone VS la cuillère en bois pour râcler les bords d’un bol à mixer.
Que dire d’autre … Ah oui ! les ustensiles en silicone sont incassables. Enfin, de là à remplacer le frisbee de vos enfants par votre moule à madeleines…