Comment réutiliser des feuilles de thé?
Ne jetez plus vos feuilles de thé infusées. Tout comme le marc de café, elles sont réutilisables et servent à la fois pour votre maison, pour vous et aussi pour l’entretien. Cette semaine Agir pour la planète vous délivre tous ses secrets.
Entretien
Un anti-odeur efficace
Le thé a des vertus anti-désodorisantes et antibactériennes. En effet, lorsque l’on cuisine il n’est pas rare d’avoir affaire à un oignon dont l’odeur reste sur les mains assez longtemps. Ou encore il nous arrive de cuisiner du poisson et chacun d’entre nous sait que l’odeur restante sur la poêle n’est pas très agréable…Pour enlever toutes traces d’arômes désagréables, frottez votre poêle, vos mains et autres ustensiles de cuisine avec des feuilles de thé humides. Vous pouvez également remplir quelques chiffons de feuilles de thé sèches que vous placerez dans vos placards, chaussures, toilettes ou dans votre réfrigérateur. Pour désodoriser une pièce et l’assainir faites brûler les feuilles de thé.
Ça brille !
Saviez-vous que les chinois utilisent le thé pour donner un coup d’éclat aux miroirs, chromes, boiseries ? Pour un effet garanti, frottez à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’environ 10 g de thé noir pour un litre d’eau longuement infusé et refroidi puis frottez avec un second chiffon sec et doux.
Teindre son linge
Teindre du linge avec du thé est une technique très ancienne qui nous vient d’Irlande. La recette est bien simple. Pour un litre d’eau prévoyez 20 g de thé noir ou 20 sachets. Placez le thé dans l’eau bouillante et laissez infuser jusqu’à ce que la préparation refroidisse. Filtrez et faites tremper votre linge durant dix minutes. Il est possible de varier les couleurs en jonglant avec la quantité de thé ou avec la durée de trempage.
Côté jardin : un bon engrais
Le marc de café n’est pas le seul à être un très bon engrais. Désormais vous aurez des plantes bien vertes avec de jolies fleurs en pleine forme. Pour cela ouvrez vos sachets de thé et récupérez tout ce qu’il y a à l’intérieur et déposez le thé usagé directement sur le terreau des plantes. Répartissez-le au niveau du pied. Cette méthode est valable sur les plantes d’intérieur et d’extérieur. Le thé agit également sur les arbres à fleurs et favorise la floraison. N’hésitez pas à le faire une fois par mois.
Bien-être
Pour l’après rasage
A force de se raser, il n’est pas rare d’être irrité ou de ressentir des brûlures. Heureusement, il y a une solution simple et efficace pour être soulagé rapidement. Il vous suffit d’imbiber un gaze de thé noir et de tamponner les zones irritées.
Vos pieds sentent ?
Sentir des pieds n’est pas très agréable ni pour votre entourage ni pour vous. Dans une bassine, infusez du thé de l’eau très chaude et vous n’avez plus qu’à y plonger vos pieds et à vous relaxer.
Aïe ça pique!
Parfois, un vaccin peut faire très mal. Pour atténuer la douleur infusez du thé noir dans l’eau tiède et tamponnez la zone douloureuse. Ce remède est également valable pour les piqûres de moustiques.
Coups de soleil et rougeurs
Le remède miracle contre les coups de soleil, c’est le thé ! Ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire l’inflammation de la brûlure, calment la rougeur et protègent la peau contre les dommages des rayons UV. Le thé noir et le thé vert sont tous les deux efficaces. Laissez simplement reposer une tasse de thé au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit très fraiche, puis appliquez en compresse ou en spay. Autre solution, appliquez le sachet de thé refroidi directement sur la brûlure. Vous pouvez également ajouter un litre de thé dans votre bain si votre coup de soleil est important.
Beauté
Donnez un coup d’éclat à vos cheveux
C’est l’hiver et vos cheveux n’ont pas fière allure. Il est donc temps d’illuminer vos cheveux ternes. Pour cela, faites infuser du thé vert et laissez refroidir. Une fois vos cheveux lavés et rincés, il vous suffira de verser la préparation sur votre belle crinière.
Camouflez vos cheveux blancs naturellement
Pour la plupart d’entre nous, le cheveu blanc est un cauchemar dont on veut vite se débarrasser. Il est possible de le couvrir avec des colorations qui ne sont pas très naturelles, coûtent chères et abîment notre chevelure. Une recette 100% naturelle existe pour combattre ce calvaire. Il vous faudra tout simplement 10 g de thé noir, 5 g de feuilles de romarin, 5 g de feuilles de sauge que vous laisserez infuser durant douze heures dans 25 cl d’eau. Une fois la préparation prête, filtrez et versez l’infusion dans un pulvérisateur. Une fois vos cheveux lavés et secs appliquez l’infusion autant de fois que nécessaire en faisant attention à vos vêtements car le tanin contenu dans le thé tache.
Un anti -cernes efficace
Vous n’avez pas beaucoup dormi cette nuit ? Vos yeux sont entourés de jolies cernes ? Pas de panique, le thé est un super héros ! Laissez infuser deux sachets de thé vert pendant cinq minutes et placez votre infusion au réfrigérateur. Attendez que cela soit bien frais avant d’imbiber des cotons ou compresses de la préparation. Vous n’aurez plus qu’à les poser sur vos paupières durant 15 minutes.