Il est déconseillé d’utiliser le vinaigre blanc dans ces situations
On n’arrête jamais de vous énumérer les utilisations pratiques du vinaigre blanc, et nous ne comptons pas faire objection sur ces bienfaits. En revanche, les utilisateurs ont tendance à improviser des recettes et à utiliser le vinaigre blanc à tort et à travers ! Des utilisations parfois dangereuses pour la santé et qui détériorent les objets et les matériaux.
Apres les meilleures recettes de nettoyage, voici donc, les 6 pires utilisations du vinaigre blanc à éviter impérativement
Nettoyer le marbre et le granit
Le vinaigre blanc est un nettoyant très acide. Ses particules risquent d’endommager votre plan de travail en granit ou les marches en marbre de l’escalier : elles décapent les surfaces lisses et brillantes et laissent des taches ternes.
Pour nettoyer ces surfaces, optez pour un mélange de liquide vaisselle (quelques gouttes) avec 10 gouttes d’alcool à friction diluées dans 200 ml d’eau
Nettoyage des meubles cirés
N’essuyez pas votre meuble en bois ciré avec le vinaigre blanc pour éviter la dissolution de la cire ; le meuble sera de couleur mate et sans protection.
Nettoyez le bois ciré avec un nettoyant fait maison à base de cire d’’abeille.
Nettoyage du carrelage en pierre
Pour nettoyer le carrelage en pierre, en béton, en marbre, en grès ou en céramique, évitez d’utiliser des produits acides comme le vinaigre blanc, le citron ou encore l’ammoniaque. L’acidité, très érosive, attaquera la pierre en y opérant des petits trous : le carrelage perdra de sa brillance et deviendra de plus en plus pénible à nettoyer
Lire plus : Astuces nettoyage carrelages et sols
Nettoyer un œuf cassé
Plusieurs pensent que le vinaigre blanc estompera la mauvaise odeur d’un œuf cassé. Au contraire, le vinaigre entrainera la coagulation des enzymes protéiques ce qui rendra la tache encore plus pénible à éliminer.
Voici une technique facile pour nettoyer un œuf cassé : saupoudrez du sel sur l’œuf pour l’absorber puis essuyez avec un torchon. Désinfectez la zone avec du savon noir et de l’eau chaude.
Parquet en bois
Nous aimons tous avoir des parquets en bois propre et brillant. Mais attention, car l’utilisation du vinaigre blanc sur ce type de surfaces peut endommager la teinte et les finitions. Utilisez plutôt du savon noir pour un résultat parfait et sans le moindre risque
Lire plus : Comment entretenir le parquet ?
Essuyez les perles avec du vinaigre blanc
Les perles de cultures se composent de marbre de calcaire et de carbonate de calcium. Ce dernier est très sensible à l’acidité du vinaigre blanc : au contacte, il se dissout rapidement ce qui abimera l’aspect lisse et brillant de la perle.
Nettoyez vos perles avec un chiffon légèrement imbibé d’huile d’olive.
Utilisez le vinaigre blanc dans le lave-vaisselle
Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer et faire briller la vaisselle. Pour profiter de ces propriétés, certains rajoutent quelques gouttes de vinaigre dans le lave-vaisselle ; Une manœuvre déconseillée car l’acidité peut endommager les joints et les particules en caoutchouc de votre appareil. Il faut noter que ceci dépendra aussi de la qualité des matériaux du lave-vaisselle, mais inutile de prendre le risque.
Mélanger la javel et le vinaigre blanc
C’est l’une des erreurs les plus récurrentes et la plus dangereuse malheureusement.
En effet, les deux produits sont connus par leur efficacité au nettoyage de la lessive. Mais attention, le mix eau de javel et vinaigre blanc ne vous donnera pas une solution plus efficace. Bien au contraire, la réaction chimique de ce mélange dégage un gaz toxique dangereux pour la santé. Ceci abimera aussi vos vêtements.
Une idée à éviter !