Savon noir : composition et utilisations
C’est un savon naturel et bio qui se caractérise par plusieurs propriétés intéressantes pour la peau, les cheveux (ainsi que d’autres caractéristiques qu’on va découvrir dans cet article). Fabriqué en Afrique de l’Ouest, ce savon forme un rituel millénaire et artisanal transmis de mère en fille depuis des siècles.
Savon noir : composition
Le savon noir africain est généralement fabriqué à partir de cendres de cabosses de cacao séchées, d’écorces de bananier, de beurre de karité, de feuilles de palmier et d’huile de palme. Sa commercialisation en comprimés peut contenir d’autres ingrédients naturels tels que l’Aloe Vera ou certains agrumes. Vous pouvez trouver des marques de cosmétiques qui ajoutent également des produits chimiques.
Il est utilisé depuis des siècles en Afrique de l’Ouest, principalement au Ghana et au Nigéria, et sa fabrication est entièrement artisanale, utilisant des matériaux organiques qui sont collectés et travaillés à la main.
Pourquoi est-il recommandé d’utiliser le savon noir ?
Voici quelques utilisations du savon noir :
- Permet d’atténuer les maladies et les infections cutanées bénignes comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.
- Possède une action antibactérienne et antifongique, donc en plus de nettoyer en profondeur, il aide à éradiquer les champignons et les bactéries.
- Contient des antioxydants qui combattent les radicaux libres, elle a donc une action anti-âge pour la peau et les cheveux.
- Purifie le visage et soulage les problèmes de la peau atopique.
- Adoucit les cheveux et leur donne du volume et de brillance.
- Agit contre les pellicules, l’écaillement et la sécheresse du cuir chevelu.
- Pour l’usage corporel, il maintient la peau propre, saine et hydratée en éliminant les odeurs corporelles.
- En tant que shampooing solide, il agit comme un régulateur de sébum et est donc idéal pour les cheveux présentant des pellicules, de la graisse ou de la séborrhée. Il est également recommandé pour les cuirs chevelus délicats et pour la perte de cheveux.
- Améliore l’aspect du visage en éliminant les boutons, les points noirs et l’état général de la peau sujette à l’acné.
Conseils d’emploi
Avec les mains humidifiées, prenez la quantité de savon nécessaire et appliquez-la à l’endroit désiré. Sinon et pour l’utilisation des cheveux, nous recommandons un rinçage final à l’eau tout en ajoutant une cuillerée de vinaigre de pomme biologique afin d’améliorer la brillance et la douceur des cheveux.
Quelles sont les autres utilisations du savon noir ?
Outre le soin et le bien-être et grâce à ses caractéristiques antibactériennes, ce composant peut être employé comme détergent pour :
- Nettoyer le sol (carrelage, terre cuite, parquet) ;
- Frotter l’argenterie et le cuivre en éliminant les traces de l’oxydation ;
- Enlever les taches difficiles et les traces d’huile sur les tissus.
Comment conserver ce savon ?
Laissez le savon dans un endroit sec avec la possibilité de l’égoutter. Pour le faire durer le plus longtemps possible et pour éviter qu’il ne se ramollisse, il est recommandé d’obtenir la mousse avec un support humide : éponge, brosse, tampon à démaquiller, bout des doigts ou des mains et de se laver avec.